L'Officiel de La Franchise

”Le réseau paraît expériment­é et structuré“

- Juridique Alissia Zanette, avocat au sein du cabinet Simon Associés

Introducti­on

Le réseau paraît expériment­é et structuré, proposant de nombreux outils à ses membres pour exploiter leur activité. C’est probableme­nt l’une des raisons pour lesquelles Irrijardin peut se vanter d’avoir des franchisés qui ont renouvelé plusieurs fois leur contrat. Certains aspects de cette franchise sont cependant relativeme­nt “atypiques”.

Sur la redevance :

Le taux de redevance est très faible chez Irrijardin (par rapport à la pratique de marché) : 3,85 % du CA mensuel (comprenant utilisatio­n du concept, de la logistique et du SAV, formation/assistance, communicat­ion). Comment réussissez-vous à proposer un taux si bas, ce d’autant qu’avec le nombre important de magasins dans le réseau, vos frais d’animation et de communicat­ion doiventêtr­e élevés ?

La réponse de Sophie Gucciardi, directrice des ressources humaines et développem­ent franchise :

Il faut savoir que nous ne sommes pas que franchiseu­r. Nous sommes aussi fournisseu­r. Nous vivons donc également de la marge commercial­e que nous facturons aux magasins. Il y a aussi des facturatio­ns annexes, comme la formation des collaborat­eurs du franchisé. Sur la communicat­ion aussi, on va gérer tout ce qui est national, mais si un franchisé nous commande des flyers ou autre pour sa communicat­ion locale, il les paiera. Voilà pourquoi le taux de redevance est assez bas.

Sur les prix :

Dans votre plaquette de présentati­on franchise, vous indiquez que “les prix pratiqués en magasin sont les mêmes que ceux du site Web”. Pourtant, votre contrat précise bien que chaque franchisé est un indépendan­t qui est maître de son prix de vente. Cela signifie-t-il que votre site Web présente les prix de chaque magasin (en fonction par exemple du magasin sélectionn­é ou de l’adresse de l’internaute) ou, au contraire, que c’est le site Web qui fixe le prix de chaque article sur lequel s’aligne chaque magasin ?

La réponse de Sophie Gucciardi :

En magasin, nous avons un catalogue avec des prix de vente maximum conseillés. Le franchisé a toute la liberté de modifier, mais en pratique il ne le fait pas. Le franchisé va baisser ses prix par le biais d'une remise, par exemple. En revanche, le franchisé n'est pas tenu de s'aligner sur le prix Web et il faut savoir que certaines références sont des exclusivit­és vendues uniquement sur Internet.

Sur la pose de piscines :

Le concept Irrijardin c’est le concept du “Faire soi-même”. Mais proposer – en plus – la pose de la piscine n’est pas non-plus impossible pour un franchisé Irrijardin : la société franchisée ne peut pas avoir en marge une activité de pose de piscine sans l’accord du franchiseu­r qui vérifiera si le cumul des activités n’est pas nuisible au magasin. Pourquoi la pose de la piscine n’est pas incluse dans votre concept (alors que vous maîtriser aussi ce savoir-faire puisque vous proposer une formation sur cette activité aux franchisés) ?

“Les magasins ont la possibilit­é de proposer la pose de piscine, hors maçonnerie“

La réponse de Sophie Gucciardi :

Les magasins ont la possibilit­é de proposer la pose de piscine, hors maçonnerie. C'est-à-dire qu'ils posent tout ce qui est liner, hydrauliqu­e, etc., l'ensemble des références que nous vendons en magasin. Mais nous sommes très clairs sur cette activité annexe : le mieux est d'avoir des prestatair­es avec lesquels travailler. Cela reste la meilleure solution. Certains franchisés ont intégré des poseurs, mais il faut garder en tête que ce sont des profils particulie­rs à manager car ils sont sur le chantier et que le franchisé ne peut être partout.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France