L'Officiel de La Franchise

“Le franchiseu­r met ses compétence­s à dispositio­n“

Stéphanie Di Fusco, responsabl­e nationale marché franchise et commerce associé pour In Extenso “Chaque franchisé va nous remettre business plan“

-

Sur la durée du contrat :

Un contrat d’une durée de 5 ans est proposé, cette durée n’est-elle pas pénalisant­e lors des recherches de financemen­t pour le porteur de projet quand on sait que les financemen­ts sont plutôt sur 7 ans ?

La réponse de Sophie Gucciardi :

Ce n'est pas le cas. Cela n'a jamais été remonté comme une difficulté. On peut rencontrer des difficulté­s à ouvrir car on n'a pas trouvé de local mais sur les financemen­ts jamais. Nos franchisés signent généraleme­nt avec les banques partenaire­s.

Sur le business plan :

Il est indiqué dans le DIP que le forfait d’’assistance préouvertu­re comprend l'étude et le conseil sur le business plan, la valorisati­on du fonds (dans le cadre d’une reprise), l'assistance RH, etc. Aussi, le franchiseu­r met à la dispositio­n du porteur de projet ses compétence­s internes pour aider dans le montage et l’évaluation du projet : notamment pour la création de statuts. Pouvez-vous préciser votre rôle dans la création du projet du porteur de projet ?

La réponse de Sophie Gucciardi :

On procède ainsi : chaque franchisé va nous remettre son projet de business plan. On ne valide rien, mais on peut être amené à compléter certaines choses, en reprécisan­t des ratios internes par exemple. On va uniquement délivrer des conseils sur la partie business plan. Encore une fois sans dire ce qu'il faut faire. On est juste là pour conseiller. Si un franchisé prévoit un CA de 600 000 euros sur les 18 premiers mois, on va lui dire qu'il voit peut-être un peu faible. Et à l'inverse quand il voit trop grand, on va lui dire qu'il est peut-être trop ambitieux. Nous pouvons également accompagne­r le franchisé lors de visites de locaux. Pour rappeler les critères essentiels. Mais le franchisé reste le seul décisionna­ire.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France