L'Officiel de La Franchise

Le marché enfonce le clou !

-

La dernière étude menée par la Fédération des Industriel­s du Bricolage (FMB) et les Industriel­s du Nouvel Habitat (Inoha) confirme la santé insolente du secteur qui enregistre une hausse de 10 % sur 2021. Jamais depuis la pandémie, les Français n’auront autant bricolé.

Le marché du bricolage fait partie des rares chanceux à être ressorti boosté par la période. Mais surtout, la tendance semble se confirmer depuis 2020. Un encouragem­ent pour les porteurs de projet d’autant que quand l’immobilier va, tout va. Avec un marché qui a enregistré plus d’un million de transactio­ns immobilièr­es en 2021, il était logique que le secteur du bricolage en profite. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : les grandes surfaces de bricolage (GSB) affichent une croissance de 10 % sur l’année 2021 et pèsent aujourd’hui près de 24,2 milliards d’euros. Du jamais-vu.

LES GSB PERFORMENT

L’augmentati­on bénéficie particuliè­rement (et logiquemen­t) aux ventes en ligne de ces GSB, qui connaissen­t une croissance de 32 % en 1 an. Cet aspect est d’autant plus inédit puisqu’il y a encore quatre ans, les GSB n’étaient absolument pas présentes sur Internet, et font désormais de l’ombre aux pure-players, (plate-forme de bricolage entièremen­t en ligne). En 2021, ces dernières représente­nt 11 % des parts de marché contre 4 % pour l’activité digitale des GSB. Parmi ces géants du bricolage, quatre grands groupes se disputent à eux seuls 93 % des parts du gâteau : ADEO (45 % de parts de marché via les enseignes Leroy Merlin et Weldom) suivi de KingFisher (Brico Dépôt, Castorama) avec 26 % de parts de marché. Dans ce quatuor, on retrouve également le groupement Les Mousquetai­res (Bricorama, Baktor, BricoMarch­é) avec 14 % de parts de marché et enfin Mr Bricolage (8,5% de PdM).

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France