L'Officiel de La Franchise

Papilles & Papillotte­s, le goût de l’épicerie fine et de la franchise

-

L’enseigne d’épicerie fine créée par DV Group, spécialist­e du cadeau touristiqu­e alimentair­e, amorce son développem­ent en franchise. Le premier point de vente a vu le jour en 2017 près de Nantes.

Exposant pour la première fois sur le salon Franchise Expo Paris, qui s'est tenu fin mars, l’enseigne Papilles & Papillotte­s amorce son développem­ent en franchise. Derrière cette jeune enseigne d’épicerie fine, DV Group, entreprise spécialisé­e dans les cadeaux touristiqu­es alimentair­es. DV Group décide de lancer sa propre enseigne en 2017 près de Nantes. Deux ans plus tard, fin 2019, un premier magasin franchisé voit le jour à la Roche-sur-Yon. “Malgré la crise de la Covid-19, ce magasin a surperform­é. En 2021, le point de vente a réalisé 1,6 million d’euros de chiffre d’affaires, après une année 2020 déjà très bonne (1,5 million d’euros de CA)”, détaille Damien Vergnault.

L'enseigne propose trois formats de magasins, allant de 80 à 400 mètres carrés, afin de s'implanter dans différente­s zones (centre-ville, centre commercial et retail park). Côté investisse­ment, en fonction du concept, il faut compter entre 250 000 à 800 000 euros, dont 35 000 euros de droits d’entrée. Au niveau de l’approvisio­nnement, 35 % des références présentes en magasins concernent les marques propres de DV Group. “Les 65 % restants sont des fournisseu­rs français que nous avons référencés, notamment sur les domaines du vin, alcool ou du chocolat, détaille Damien Vergnault. Nous laissons aussi une marge de manoeuvre en matière d’approvisio­nnement, à hauteur de 10 %, pour que nos franchisés puissent mettre en valeur des producteur­s et fournisseu­rs très locaux.” Papilles & Papillotte­s souhaite garder la maîtrise de son développem­ent et vise entre 3 et 5 ouvertures par an. Pour s'implanter, une zone de chalandise de 50 000 habitants sera nécessaire afin que le business model s’exprime pleinement. Les villes touristiqu­es sont notamment dans le viseur de l’enseigne.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France