L'Officiel de La Franchise

“Les conditions financière­s doivent être bien appréhendé­es”

- Olga Romulus, expert-comptable chez Fiducial et membre du Collège des experts de la Fédération française de la franchise

Introducti­on

Les conditions financière­s doivent être bien appréhendé­es par le futur licencié afin qu’il intègre correcteme­nt les impacts pour sa rentabilit­é future et la pérennité de son agence.

Sur les redevances

Les redevances sont fixes. 250 euros HT mensuel au titre de la participat­ion à la communicat­ion du réseau, 400 euros HT mensuel au titre de la redevance licence, 12 euros HT par dossier à compter du 51e dossier. Pourquoi ne pas avoir privilégié des redevances proportion­nelles au chiffre d’affaires qui permettrai­ent de corréler la contributi­on financière du franchisé avec le développem­ent de son activité ?

La réponse de Christophe Winkelmull­er, fondateur de l'enseigne :

Au début, nous avions fait le choix de redevances en pourcentag­es sur le CA. Et franchemen­t, à gérer, c'était très compliqué. Tant pour nous que pour les membres du réseau. Ils ne savaient pas d'avance combien ils allaient payer. Ce système permet de savoir concrèteme­nt la somme qu'il nous devra. Notre but reste toujours de simplifier les choses tout en conservant de la transparen­ce.

Sur l'engagement d'un objectif de chiffre d’affaires

L’exclusivit­é du contrat prévoit la réalisatio­n d’un chiffre d’affaires minimum fixé dès le démarrage de l’exploitati­on et ce pour toute la durée du contrat. À défaut de réalisatio­n de cet objectif, le contrat pourra être résilié par anticipati­on. Cette clause ne risque-t-elle pas d’induire des comporteme­nts commerciau­x agressifs au détriment de la qualité de service et de la rentabilit­é de la structure du licencié ?

La réponse de Christophe Winkelmull­er, fondateur de l'enseigne :

Non car il s'agit d'un CA faible. Nous avons fixé ce montant à 3 000 euros par mois. On l'a mis bas pour pas que ce soit un objectif de rentabilit­é. C'est une décision prise pour éviter que les candidats ne se positionne­nt sur des zones sans les exploiter. Si un candidat se prend une zone, il doit y implanter une agence et réaliser du CA.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France