“Les conditions financières doivent être bien appréhendées”
Introduction
Les conditions financières doivent être bien appréhendées par le futur licencié afin qu’il intègre correctement les impacts pour sa rentabilité future et la pérennité de son agence.
Sur les redevances
Les redevances sont fixes. 250 euros HT mensuel au titre de la participation à la communication du réseau, 400 euros HT mensuel au titre de la redevance licence, 12 euros HT par dossier à compter du 51e dossier. Pourquoi ne pas avoir privilégié des redevances proportionnelles au chiffre d’affaires qui permettraient de corréler la contribution financière du franchisé avec le développement de son activité ?
La réponse de Christophe Winkelmuller, fondateur de l'enseigne :
Au début, nous avions fait le choix de redevances en pourcentages sur le CA. Et franchement, à gérer, c'était très compliqué. Tant pour nous que pour les membres du réseau. Ils ne savaient pas d'avance combien ils allaient payer. Ce système permet de savoir concrètement la somme qu'il nous devra. Notre but reste toujours de simplifier les choses tout en conservant de la transparence.
Sur l'engagement d'un objectif de chiffre d’affaires
L’exclusivité du contrat prévoit la réalisation d’un chiffre d’affaires minimum fixé dès le démarrage de l’exploitation et ce pour toute la durée du contrat. À défaut de réalisation de cet objectif, le contrat pourra être résilié par anticipation. Cette clause ne risque-t-elle pas d’induire des comportements commerciaux agressifs au détriment de la qualité de service et de la rentabilité de la structure du licencié ?
La réponse de Christophe Winkelmuller, fondateur de l'enseigne :
Non car il s'agit d'un CA faible. Nous avons fixé ce montant à 3 000 euros par mois. On l'a mis bas pour pas que ce soit un objectif de rentabilité. C'est une décision prise pour éviter que les candidats ne se positionnent sur des zones sans les exploiter. Si un candidat se prend une zone, il doit y implanter une agence et réaliser du CA.