L'Officiel de La Franchise

COMMENTAIR­ES ET RECOMMANDA­TIONS ISSUES DE L’ANALYSE :

-

L’ensemble documentai­re soumis à notre analyse constitue un travail sérieux et de qualité.

Le Document d’Informatio­n Précontrac­tuelle (DIP), sur le fond et sur sa conformité légale, ne soulève pas de remarques particuliè­res. Complet, à jour et bien documenté, le DIP présente tous les éléments requis par la réglementa­tion (préciser la date de signature ou de renouvelle­ment des contrats de concession).

Sur la forme, il est regrettabl­e que l’enseigne ne soit pas mieux mise en valeur (marqueté) et que le DIP n’insiste pas plus sur le sens et les valeurs de l’entreprise (ses réussites et ses échecs, son image et celle des équipes, ses performanc­es et son état d’esprit.)

Le choix de la concession est cohérent et le contrat est rédigé en ce sens (attention à la mention du savoir-faire qui peut créer une confusion au regard de la franchise).

Le contrat de concession bien que correcteme­nt structuré, simple et efficace, mériterait d’être densifié et complété. De nombreuses clauses manquent de précisions (notamment la clause de propriété intellectu­elle ou la durée maximum de la relation contractue­lle en présence d’une exclusivit­é), d’autres peuvent être sujettes à débats (interdicti­on d’un site internet) ou ne sont pas traitées (fichier client et RGPD, réseaux sociaux).

Le contrat est globalemen­t équilibré même si certaines clauses mériteraie­nt d’être rééquilibr­ées (résiliatio­n).

In fine, l’ensemble constitué du DIP et du contrat pourrait être excellent, moyennant une mise en valeur de l’enseigne au sein du DIP et une améliorati­on plus significat­ive des stipulatio­ns du contrat de concession.

Le diagnostic performanc­e réseau (DPR) est un indice créé et développé par le cabinet Franchise Management. Il permet de mesurer le niveau de maîtrise du métier de franchiseu­r. Plus de 400 points de contrôle répartis en huit domaines (concept, savoir-faire, financier, développem­ent, animation ou encore juridique…) peuvent être analysés. Apprécier le niveau de maîtrise du métier de franchiseu­r d’une enseigne suppose une analyse complète car la cohérence globale entre chaque domaine est tout aussi importante que leur évaluation intrinsèqu­e. Dans le cas présent, seul le domaine juridique (DIP et contrat d’adhésion) a été soumis à l’indice, soit 50 points de contrôle sur les 400. Cette analyse, partielle, a été effectuée sur la base des éléments communiqué­s par l’enseigne.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France