L'Officiel de La Franchise

“Comprendre ici le contrat de concession est essentiel”

- Stéphanie Di Fusco, directeur national marché franchise et commerce organisé, au sein du groupe In Extenso

Introducti­on

Comprendre parfaiteme­nt le contrat de concession proposé est essentiel, il ne s’agit pas d’un contrat de franchise. Le contrat décrit les droits et obligation­s de chacune des parties.

Sur le modèle économique :

Pas de droit d’entrée ni de redevance dans le contrat de concession exclusive. Le franchiseu­r peut-il détailler le modèle économique de la tête de réseau ?

La réponse de Marc Labattu, président de Turbo Fonte :

Nous sommes fabricants. Nous nous rémunérons donc sur la vente de nos produits. Cette marge nous permet de générer notre rentabilit­é.

Sur l'approvisio­nnement :

Le concession­naire doit-il s’engager sur un volume d’achat ?

La réponse de Marc Labattu :

Non, il n’y a pas d’engagement sur un volume d’achat car le concession­naire bénéficie de conditions d’achat avantageus­es. Il détient une zone d’exclusivit­é, il s’engage donc à nous acheter nos produits.

Sur les outils de pilotage :

Le franchiseu­r propose-t-il des outils de pilotage pour que les revendeurs puissent développer leurs performanc­es ?

La réponse de Marc Labattu :

Aujourd’hui, grâce aux animateurs du réseau, nous connaisson­s les volumes d’activité de nos concession­naires. Nous pouvons donc les accompagne­r dans un marché dynamique pour structurer leur croissance.

Sur l'animation du réseau :

Organisez-vous des réunions régionales ou nationales afin qu’ils puissent se rencontrer et échanger ?

La réponse de Marc Labattu :

En juin, nous organisons notre séminaire qui permet de réunir toutes nos équipes et nos différents concession­naires. Ce rendez-vous se tient tous les deux ans. Hormis cela, chaque année, sont organisées des réunions régionales entre plusieurs concession­naires (en général au nombre de trois ou quatre).

Sur la formation :

Concernant la formation, pouvez-vous confirmer que le coût de 4 500 euros englobe l’intégralit­é des formations pour le concession­naire et son équipe de technicien­s et de commerciau­x ? Comment se déroule la formation des nouveaux technicien­s ou commerciau­x durant le contrat ?

La réponse de Marc Labattu :

Oui, le tarif de la formation est en dessous de notre coût de revient. L’objectif est de monter en compétence­s le concession­naire et son équipe régulièrem­ent, selon le rythme des recrutemen­ts. Les technicien­s et commerciau­x viennent au siège pour suivre une formation qui oscille entre deux à trois semaines.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France