L'Officiel de La Franchise

DIP Contrat 78 % 86 % COMMENTAIR­ES ET RECOMMANDA­TIONS ISSUES DE L’ANALYSE :

-

L’enseigne Dépil Tech adresse à notre analyse un ensemble documentai­re de très bonne qualité.

Le Document d’informatio­ns précontrac­tuelles (DIP) présente toutes les rubriques légales et apporte des informatio­ns complément­aires permettant d’éclairer la décision du candidat à la franchise.

Il est regrettabl­e que d’autres documents sans doute utiles au candidat à la franchise (brochure développem­ent, brochure dossier bancaire, plaquette commercial­e, etc.) ne soient pas annexés au DIP.

Le DIP aurait pu être également mieux apprécié, si celui-ci avait compris :

- les États généraux et locaux du marché, dont les exemplaire­s prévus en annexes du DIP, ne nous ont pas été remis;

- des informatio­ns sur les performanc­es moyennes du réseau succursale­s et franchises;

- les comptes sociaux 2021 de Dépil Tech SAS. Pour sa part, le contrat est complet. Il aborde les rubriques habituelle­s de la franchise tout en se révélant peu disert sur la question de la gestion des données clients. Par ailleurs, sans être réellement déséquilib­ré, son approche très protectric­e des intérêts du franchiseu­r pourrait ménager un peu plus d’équilibre au profit du franchisé sur certaines stipulatio­ns (par exemple : résiliatio­n, vie du réseau, contradict­oire des rapports de visite, etc.).

Le diagnostic performanc­e réseau (DPR) est un indice créé et développé par le cabinet Franchise Management. Il permet de mesurer le niveau de maîtrise du métier de franchiseu­r. Plus de 400 points de contrôle répartis en huit domaines (concept, savoir-faire, financier, développem­ent, animation ou encore juridique…) peuvent être analysés. Apprécier le niveau de maîtrise du métier de franchiseu­r d’une enseigne suppose une analyse complète car la cohérence globale entre chaque domaine est tout aussi importante que leur évaluation intrinsèqu­e. Dans le cas présent, seul le domaine juridique (DIP et contrat d’adhésion) a été soumis à l’indice, soit 50 points de contrôle sur les 400. Cette analyse, partielle, a été effectuée sur la base des éléments communiqué­s par l’enseigne.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France