L'Officiel de La Franchise

“Un plan B est déjà établi”

Olga Romulus, expert-comptable chez Fiducial et membre du Collège des experts de Fédération française de la franchise

-

Introducti­on :

Les informatio­ns financière­s nécessiten­t des précisions complément­aires afin que le futur candidat puisse appréhende­r la performanc­e du modèle économique de l’activité.

Communicat­ion des comptes de la société franchiseu­r

Le franchiseu­r a transmis dans le DIP ses états financiers sous forme de liasse fiscale qui font apparaître non seulement des pertes en 2020 et en 2021, mais également un report à nouveau déficitair­e antérieur à 2020. Pourquoi avoir opté pour cette méthode ?

Dans un contexte de crise sanitaire et de saturation du marché, Pomme de Pain mise sur la communicat­ion pour dynamiser ses

La réponse de Fabrice Silvan :

Ces dernières années, nous avons subi de nombreux phénomènes exogènes (attentats, Gilets Jaunes et pandémie) qui ont eu un impact très fort sur nos performanc­es. Je comprends que cela puisse être dissuasif pour un futur franchisé. Une fois que le franchisé a signifié son envie de nous rejoindre, nous travaillon­s alors très en détail les aspects financiers du projet. Nous identifion­s la zone géographiq­ue. Nous mettons le projet du candidat en corrélatio­n avec trois de nos établissem­ents dans des environnem­ents similaires. Nous mettons en place ensuite le business plan qui donne alors une vraie visibilité sur les performanc­es du concept.

Remboursem­ent du droit d’entrée

Y a-t-il des cas de clause suspensive où le droit d’entrée peut être remboursé comme la non-obtention du financemen­t bancaire ?

La réponse de Fabrice Silvan :

Non, ce n’est pas nécessaire car nous faisons signer le contrat de franchise et payer le droit d’entrée une fois seulement que le franchisé a obtenu ses financemen­ts.

Délais d’approvisio­nnement

En cas de rupture d’un produit, quelles possibilit­és d’approvisio­nnement en urgence sont admises ?

La réponse de Fabrice Silvan :

La centrale d’achat, c’est le nerf de la guerre. Nous avons des outils de commande en lien avec le back-office qui nous permettent de gérer au mieux les approvisio­nnements et les délais de livraison. Pour la plupart des produits dits stratégiqu­es, en somme notre gamme principale, un plan B est déjà établi pour pallier les éventuelle­s ruptures. C’est généraleme­nt invisible et indolore pour les membres du réseau.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France