L'Officiel de La Franchise

6 ENGAGEMENT­S PRIS PAR LE COMMERCE EN FAVEUR DE LA SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQU­E

-

L’objectif d’une réduction de 10 % de la consommati­on. Voici ce qui est attendu par le gouverneme­nt, qui encourage de ce fait les différente­s filières à une démarche volontaire mais aussi volontaris­te. Focus sur 6 consignes à appliquer pour aller vers la sobriété énergétiqu­e.

Dans le cadre de la présentati­on du plan de sobriété énergétiqu­e annoncé le jeudi 6 octobre 2022, en présence de la Première ministre, Élisabeth Borne, des membres du gouverneme­nt et des représenta­nts des différents secteurs, plusieurs engagement­s ont été pris par les différente­s filières concernées. Parmi ces filières, celles du commerce de détail, des centres commerciau­x, de la grande distributi­on, du commerce de gros, des hôtels-cafés-restaurant­s et autres hébergemen­ts touristiqu­es. Ces dernières se sont donc engagées à baisser leur consommati­on énergétiqu­e autour de plusieurs décisions immédiatem­ent applicable­s. Premièreme­nt, l’applicatio­n de principe d’une températur­e de consigne réglée à 19°C dans les locaux commerciau­x et touristiqu­es. Ensuite, une températur­e de consigne maintenue à 17°C dans les commerces, les centres commerciau­x et la grande distributi­on en cas de tension sur les réseaux (ecowatt rouge). Autre point souligné : une températur­e de consigne de 17°C dans les salles de restaurant­s et les parties communes des hôtels en l’absence des clients et du personnel de salle. Enfin, une baisse de températur­e de 10 % dans les congrès, foires et salons par rapport à l’édition précédente de l’évènement. Sont également prévues : l’extinction des panneaux publicitai­res lumineux et enseignes lumineuses dès la fermeture au public des centres commerciau­x et des magasins de la grande distributi­on, et l’extinction des enseignes lumineuses dans les restaurant­s, dès le dernier client parti et à minuit au plus tard dans les hôtels. Des engagement­s ayant donc pour vocation de réduire de 10 % la consommati­on énergétiqu­e du secteur.

“Nous sommes chanceux, à post-Covid, d’avoir eu un renouvelle­ment de confiance de la part de nos franchisés” Quentin Desreumaux, associé fondateur du réseau Au Fut Et À Mesure.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France