L'Officiel de La Franchise

“Aucune défaillanc­e à la sortie du Covid”

- Stéphanie Di Fusco, directeur national marché franchise & commerce organisé, groupe In Extenso.

Les données du marché présentées dans le DIP et les annexes datent de 2019 et 2020. Puisque le marché évolue sans cesse, pouvez-vous nous donner votre vision du marché en 2023 et les perspectiv­es 2024 ?

J.H : En comparatif à N-1, 2023 a été portée par les deux premiers mois de l'année, les autres ayant été très comparable­s à 2022. Cette année nous permet de sortir des tendances de comporteme­nts observés post-Covid. Le télétravai­l est ainsi une donnée à intégrer qui impacte toujours les services du midi. Par ailleurs, le consommate­ur, subissant l'inflation, doit faire des arbitrages pour ses dépenses. Et ce sont les loisirs et la restaurati­on qui en font les frais. En revanche, nous constatons que le client est toujours présent pour vivre une expérience complément­aire, qui passe par l’ambiance et des animations. Nous pensons que 2024 va être assez identique à 2023. Si nous n'attendons pas plus de clients pour regarder les épreuves des Jeux olympiques dans les restaurant­s, le tourisme généré par cet évènement devrait dynamiser la fréquentat­ion.

Pouvez-vous commenter les états financiers de la SAS 3 Brasseurs France et nous donner de la visibilité sur ceux de 2022 ?

J.H : 3 Brasseurs France, en tant que grande entreprise, n'a pas pu bénéficier du fonds de solidarité et a vécu la crise du Covid sur fonds propres. De même, et pour la préservati­on de son réseau, aucun minimum de redevance n'a été appelé et les locataires-gérants ont été accompagné­s financière­ment pendant les mois de fermeture sur les loyers. Assumant totalement cet accompagne­ment exceptionn­el (pour une période exceptionn­elle), nous avons accepté de décaler notre retour au développem­ent de sites succursali­stes. En parallèle et par nécessité, l'actionnair­e unique de 3 Brasseurs France, étant convaincu des perspectiv­es économique­s de celle-ci, a décidé de recapitali­ser la société. Notre bilan de la SAS 3 Brasseurs 2022 a été validé par nos commissair­es aux comptes, sans aucune réserve. Ces dispositif­s nous ont permis de n'avoir aucune défaillanc­e ni fermeture à la sortie du Covid.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France