L'Officiel de La Franchise

BILAN 2023 ET PERSPECTIV­ES 2024

-

Le secteur de la mode a connu une année 2023 tumultueus­e, marquée par une baisse de 3,5 % de sa valeur par rapport à 2022, selon les données du panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce. Décryptage.

“La demande du marché pousse les futurs franchisés à se tourner vers l’occasion et l’économie circulaire”

Pierre Fleury, fondateur de PF Marketing

"La baisse des ventes en magasin et la stabilisat­ion du e-commerce témoignent de la tendance générale", résume Emmanuel de Courcel, fondateur et CEO de Retail Int. Le marché a ainsi enregistré une baisse de -0,6 % du chiffre d’affaires en magasin, malgré un début d’année dynamique. Les ventes en ligne, qui avaient bondi durant la crise sanitaire, ne progressen­t que de 2 %, stabilisée­s à un niveau 80 % supérieur à 2019. Le secteur a également subi des défaillanc­es d’enseignes, entraînant la suppressio­n d’au moins 4 000 emplois.

Le trafic en magasin a chuté de -2,8%, avec une fréquentat­ion réduite de 18,8 % depuis la crise sanitaire. Malgré une hausse de +3 % du panier moyen, le taux de transforma­tion a régressé de -1 %. Les centres commerciau­x rebondisse­nt légèrement (+2 % en centre-ville, +1 % en périphérie), mais les commerces sur rue enregistre­nt une baisse de -1 % à -2 %.

2024 se profile comme une année incertaine pour la mode, avec des défis majeurs : hausse des charges, un contexte macroécono­mique instable, et une concurrenc­e accrue sur Internet. Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du Commerce, souligne l’importance du secteur comme premier employeur du commerce de détail spécialisé, avec 220 000 salariés. Il appelle à des mesures fortes pour soutenir le commerce, telles que l’encadremen­t des relations avec les bailleurs et le soutien aux investisse­ments verts. À noter que les soldes d’hiver 2024 ont été décevants, avec une baisse d’activité de -6 % sur trois semaines.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France