L'Officiel de La Franchise

DES CAMPINGS POUR SE RECONNECTE­R À LA NATURE

- Par Valentine Puaux.

Après avoir bien implanté l’enseigne Les Vacances Camping Paradis en France, Néocamp entame un virage historique dans son développem­ent en lançant sa nouvelle franchise : Ushuaïa Villages.

Passer ses vacances au camping n’impose pas forcément de monter sa tente soi-même. C’est ce que souhaite prouver l’enseigne Ushuaïa Villages à ses prochains clients, en leur proposant un hébergemen­t aménagé au coeur de la nature. “On sait qu’aujourd’hui les clients ont du mal à trouver un camping adapté à leurs besoins. Ils sont en famille, ont des vélos, et toutes les options proposées sur les lieux ne leur conviennen­t pas toujours. On voit aussi un vrai mouvement de fond impulsé par les propriétai­res d’hébergemen­ts, qui créent de plus en plus de lieux dédiés à la reconnexio­n à la nature. Nous avons donc suivi cette tendance et contacté les équipes de Yann Geneste, aux licences chez TF1, pour leur proposer un nouveau concept de camping autour de la marque historique qu’est Ushuaïa, connue depuis 1988 des consommate­urs, pour nous axer sur le tourisme durable et le loisir expérienci­el”, explique Olivier Lachenaud, fondateur de Campings.com, à la tête d’Ushuaïa Villages.

L’ADN de l’enseigne ? Accueillir sa clientèle loin des villes, mais à proximité de sites remarquabl­es et patrimonia­ux de France (châteaux, églises, domaines viticoles, etc.) en lui proposant un cadre propice à la détente. Des lieux garantis sans nuisances sonores ou lumineuses. “La clientèle pourra aussi bien s’installer dans un chalet qu’un mobil-home, un lodge, une yourte, une bulle ou encore un tipi. Autrement, on peut choisir une option plus basique, celle du camping nomade avec sa propre tente”, ajoute Luc Castéra, le directeur de la marque. À la clé de ce type de séjour (étoilé ou non selon la spécificit­é de chaque établissem­ent), diverses activités pour toute la famille, dédiées, elles aussi, à la découverte de la nature (ateliers, potager, mini-ferme, soirées calmes et spectacles). Mais également des espaces partagés et des parcours découverte­s et des slacklines (fil funambule) pour les plus jeunes.

Ushuaïa Villages, qui cherche à obtenir le label Clef Verte sur tout son parc, souhaite aussi ancrer chacun de ses sites dans son territoire. L’enseigne demande ainsi à chacun de ses partenaire­s de faire découvrir sa propre région à sa clientèle. “Il s’agit d’en faire des acteurs de leur territoire. L’idée étant de mettre en place des ateliers avec des producteur­s locaux, de miel ou d’olives par exemple, comme de faire de la recommanda­tion de bonnes adresses aux clients dans les environs. Ce peut être aussi trouver un partenaire local pour observer les étoiles avec un télescope, ou encore réaliser un baume à base de cire d’abeilles, comme le proposent déjà certains de nos partenaire­s", illustre Olivier Lachenaud. Un concept que l’enseigne entend déployer sur toute la France, en investissa­nt avant tout des sites existants, tels que d’anciennes chambres d’hôtes ou des campings indépendan­ts, plutôt que d’en construire sur des terrains vierges. Enfin, si, à date, l’enseigne a déjà repris 11 sites, répartis sur 7 départemen­ts du territoire, depuis son annonce de lancement, sa direction envisage désormais d’en ouvrir “17 au total d’ici le mois d’avril avant de recenser 80 à 100 établissem­ents d’ici 3 ou 4 ans.” Quant aux porteurs de projet intéressés par le concept, ils devront débourser “un droit d’entrée de 9 500 euros et reverser 6 % de redevances de leur chiffre d’affaires à l’enseigne”, détaille Olivier Lachenaud.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France