L'Officiel de La Franchise

“Des profils exploitant­s et non investisse­urs”

- François-Xavier Awatar, avocat associé chez CMS Francis Lefebvre.

Flora Nova franchise deux marques : le Jardin des Fleurs et Oya Fleurs. Ne craignez-vous pas que des franchisés puissent faire une confusion entre les deux ? Quels sont les critères qui les distinguen­t l’une de l’autre ?

La réponse de Frédéric Foncel et Vincent Benard : Ces deux enseignes cohabitent et permettent à des franchisés qui exploitent les deux concepts à la fois de ne pas s’auto-concurrenc­er. Le Jardin des Fleurs se positionne en sortie de ville et se distingue par des vitrines très fournies, quand Oya Fleurs ouvre sur de plus petites surfaces, en hypercentr­e et à proximité de commerces de bouche et propose des bouquets accessoiri­sés et innovants. Chaque enseigne a d’ailleurs sa propre équipe de communicat­ion/ marketing dédiée.

Une exclusivit­é d’activité à la charge du franchisé lui impose, pour une durée de deux années à compter de l’ouverture de son magasin, de consacrer "l’essentiel de son temps et la totalité de son activité profession­nelle" à l’exploitati­on de son magasin sous enseigne. Une telle clause ne devrait-elle pas être limitée à l’exercice d’une autre activité au sein des locaux du magasin ? Par égard pour le principe de la liberté d’entreprend­re, il nous apparaît en effet disproport­ionné d’interdire à un commerçant indépendan­t d’exercer et d’exploiter toute autre activité, de manière générale et absolue.

F.F et V.B : Cette clause a été rédigée par des juristes et conçue pour que nous ayons des profils engagés dans leur magasin, qui soient exploitant­s et non investisse­urs. Et qu’ils/elles aient valeur d’exemple auprès de leurs équipes. Cela ne nous a d’ailleurs jamais posé de problèmes.

Votre DIP indique que l’enseigne a lancé sa politique RSE en 2020. La prise en compte de la responsabi­lité sociale et environnem­entale semble dès lors importante pour l’enseigne, sans qu’aucune autre mention ne soit faite à cet égard. Existe-il, au sein du réseau, une charte RSE, ou la vocation d’établir des lignes directrice­s communes pour le réseau ?

F.F et V.B : Il est vrai que nous manquons de supports. Mais dans l’applicatio­n et sur le terrain, nous avons déjà supprimé le plastique et mettons en avant le papier (kraft). Nos magasins sont également équipés de LEDS pour une consommati­on moins énergivore chez nos franchisés. Une politique de tri des déchets en verre a également été établie. Et un partenaria­t avec une plateforme permettant de donner des avantages aux salariés (puisque nous n’avons pas de CE) a été établi. Mais il est vrai, pour répondre à cette remarque, que l’on pourrait formaliser cela. Comme créer une annexe au contrat de franchise pour établir une liste de directives. En outre, nous avons aussi tenu une réunion entre franchisés le mois dernier afin d’échanger sur la gestion de l’eau.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France