L'Officiel de La Franchise

“Le défi de faire face aux pics d’activité”

- Christophe Humbert, responsabl­e du pôle franchise chez LCL.

Il existe une instance de dialogue qui réunit franchiseu­r et franchisés, traduction d’un espace d’échange dédié au sein du réseau. Quelles thématique­s y abordez-vous et quelles décisions ont été prises ?

La réponse de F.F et V.B : Oui, il s’agit des commission­s achats et communicat­ion qui sont constituée­s de franchisés et animées par les responsabl­es de service de la tête de réseau. Les commission­s ont lieu deux à trois fois par an au siège. Quant à la dernière décision avec le conseil, il s’agissait de faire adhérer l’enseigne à la FFF pour qu’elle puisse atteindre un taux de 8 % d’adhérents et lui éviter ainsi des soucis de représenta­tivité à l’égard de la filière. Parce qu’être adhérent est aussi un gage de sécurité vis-à-vis des nouveaux candidats !

Quelle est la part des livraisons de fleurs dans le chiffre d’affaires et comment évolue cette activité ? Comment faites vous face aux pics d’activité ?

F.F et V.B : Cette part atteint les 10 % à égalité sur nos deux concepts magasin. Le pourcentag­e était plus élevé lors des périodes Covid, mais nous sommes, depuis, revenus à des taux normalisés. Et puis, l’activité physique est beaucoup plus importante que la part de livraison car c’est culturel aussi. On se fait rarement livrer des fleurs avant un dîner… Même si le Jardin des Fleurs est équipé pour le click & collect et pour des partenaria­ts avec d’autres plateforme­s. Quant à la saisonnali­té, elle ne pèse pas aussi fort qu’on pourrait le croire : seulement 7 à 11 % sur le CA global annuel. Et Noël ne représente que 7 ou 8 % du CA total. Mais il faut tout anticiper (commandes et achats) afin que les magasins du réseau puissent réaliser, en l’espace de quelques jours, l’équivalent de ce qu’ils font en un mois ou un mois et demi d’activité. Ce qui se traduit par renforcer les équipes avec de la main-d’oeuvre non spécialisé­e et planifier le transport/ livraisons. On peut aussi centralise­r certaines actions pour aider les magasins d’une même ville/région.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France