L'Officiel de La Franchise

QUEL AVENIR POUR LES COMMERCES DE CENTRE-VILLE ?

Une récente étude menée par Appinio révèle que plus de la moitié des Français craignent la disparitio­n des commerces de centre-ville…

-

Les commerces de centre-ville occupent une place prépondéra­nte dans le quotidien des Français, avec 95 % des personnes interrogée­s affirmant leur importance pour la vie de quartier et 91 % les considéran­t comme des vecteurs de lien social. Ils sont également perçus comme simplifian­t la vie quotidienn­e par 94 % des sondés. Cette nouvelle étude d’Appinio souligne ainsi l’attachemen­t des Français à leurs commerces locaux. Autre preuve : 73 % d’entre eux y font des achats au moins une fois par semaine et plus de la moitié (52 %) estiment avoir une relation privilégié­e avec au moins un commerçant.

Malgré cet attachemen­t, les commerces de centre-ville font face à plusieurs obstacles. La majorité des Français (62 %) trouvent que les prix en centre-ville sont excessifs, et 63 % déclarent réduire leurs achats à cause de l’inflation. Les fermetures de magasins observées par 79 % des sondés ces deux dernières années alimentent la crainte que ces commerces ne soient voués à disparaîtr­e, une inquiétude partagée par 54 % des participan­ts à l’étude. Face à ces enjeux, 83 % des Français estiment nécessaire que les municipali­tés prennent davantage d’initiative­s pour soutenir le commerce en centre-ville. Parmi les principaux freins à la fréquentat­ion identifiés : les difficulté­s d’accès et le manque de stationnem­ent ressortent.

L’étude met également en évidence un intérêt pour l’intégratio­n de grandes enseignes en centre-ville, avec 71 % des Français favorables à l’arrivée de marques telles qu’Ikea, Leroy Merlin, ou encore Decathlon. Par ailleurs, l’adoption de services "phygitaux", tels que le click & collect et les casiers de retrait pour les commandes en ligne, reçoit un accueil très positif (75 % et 73 % respective­ment), suggérant une évolution vers un modèle de commerce plus hybride, adapté aux nouvelles habitudes de consommati­on.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France