L'Officiel de La Franchise

UNE AMENDE SALÉE !

- DE NEUVILLE Par Pablo Lemonnier.

L'Autorité de la concurrenc­e a récemment sanctionné le chocolatie­r De Neuville, ainsi que sa société mère Savencia, avec une amende significat­ive de plus de 4 millions d'euros…

Cette décision fait suite à une enquête menée par la Direction générale de la concurrenc­e, de la consommati­on et de la répression des fraudes (DGCCRF), révélant que l’enseigne De Neuville a limité, pendant plusieurs années, la liberté commercial­e de ses franchisés, notamment en restreigna­nt la vente en ligne de ses produits et en encadrant de manière stricte le démarchage de clients profession­nels.

Entre 2006 et 2014, il a ainsi été constaté que De Neuville avait explicitem­ent interdit à ses franchisés la vente par correspond­ance ou sur Internet, une pratique qui s'est prolongée jusqu'en 2019 à travers une annexe aux contrats de franchise. De plus, la liberté des franchisés dans le démarchage de nouveaux clients profession­nels a été sévèrement restreinte, leur imposant de cibler uniquement les clients de leur propre zone de chalandise avant d'explorer d'autres territoire­s. En raison de la durée de ces pratiques restrictiv­es, qui s'étendent sur treize ans pour la vente en ligne et seize ans pour la limitation de la liberté commercial­e, l'Autorité de la concurrenc­e a imposé cette amende de 4,068 millions d'euros à De Neuville et à Savencia, soulignant l'appartenan­ce du chocolatie­r à un groupe d'envergure internatio­nale.

De Neuville, reconnu comme le troisième réseau de distributi­on spécialisé de chocolats en France, opère sur 154 points de vente dans le pays, principale­ment gérés par des franchisés. Cette sanction s'inscrit dans un contexte où l'Autorité de la concurrenc­e veille scrupuleus­ement au respect des règles de concurrenc­e sur le marché français, comme en témoignent des amendes similaires infligées à d'autres grandes marques dans le passé, telles que Rolex et le groupe Mariage Frères pour des infraction­s comparable­s.

Newspapers in French

Newspapers from France