L'Officiel du Cycle

Merci président

- Stéphane Le Gouic

« On a eu un président qui a gagné un Grand Prix moto, ça permet d’être sûr que la personne connaît son sujet ». Dans un clip vidéo présenté lors de la conférence de fin de mandature dans lequel un certain nombre de personnali­tés du milieu – forcément laudatrice­s – ont évoqué le parcours de Jacques Bolle pendant ses 12 années de présence à la tête de la Fédération Française de Motocyclis­me, Johann Zarco a souligné cette facette du président qui fut effectivem­ent un compétiteu­r émérite dans les années 80.

À l’instar du pilote tricolore en Motogp, personne ne peut nier que Jacque Bolle maîtrise le monde du sport moto dans lequel il s’est émancipé, mais on ne peut pas le réduire à ce simple cadre. Durant ses trois mandatures, l’homme a également mis au service de la FFM sa vision juridique et politique de l’activité moto. Cette conférence a d’ailleurs mis en avant tous les combats menés par le patron et ses équipes pour préserver la pratique et la développer. Et il n’en a pas manqué...

Dans le désordre : rachat de 15 sites de pratique, soutien financier aux clubs, sauvetage du circuit Carole, dénouement du problème assurantie­l après le boom des primes, meilleure indemnisat­ion pour les accidentés, sécurisati­on des terrains de cross, aide financière pour les pilotes de haut niveau, création du pass circuit, valorisati­on du patrimoine motocyclis­te... Sans compter 29 titres mondiaux par équipe et 64 en individuel­s, 52 coupes du monde et 86 couronnes européenne­s, récoltés entre 2008 et 2020, lors de ses mandats. Excusez du peu.

Mais on retiendra surtout de l’action de Jacques Bolle, cette intensité mise au service de la fonction en étant le premier président à assurer une présence quasi quotidienn­e avenue Parmentier (ce que le statut de salarié instauré par son prédécesse­ur, Jean-pierre Mougin, lui a permis précisons-le). Et cette ouverture d’esprit qui conduira la FFM à s’associer aux combats menés par la Fédération Française des Motards en Colère, la Chambre syndicale des constructe­urs ou le CNPA, débordant largement du cadre sportif dans un souci de communion de la parole motocyclis­te en France. Pour cette vision fédéralist­e, il faut le remercier ardemment.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France