L'Officiel du Cycle

Les vélos marqués à vie

avec le retour en grâce du vélo et sa montée en gamme vers l’électrique, une parade pour lutter contre le vol devenait impérative. c’est fait : depuis le 1er janvier, tout biclou neuf vendu devra porter un numéro d’identifica­tion.

-

selon le ministère de l’intérieur, le vol est l’un des principaux freins reconnus à la pratique du vélo avec environ 300 000 ménages qui en sont victimes chaque année en France. L’état indique « qu’après un vol, les victimes ont tendance à ne pas racheter de vélo ou à descendre en gamme et donc à acheter un matériel moins sûr. Les vélos à assistance électrique, plus coûteux, sont de plus en plus concernés. » D’où cette volonté de lutter contre ce fléau et de faciliter la restitutio­n des vélos à leurs propriétai­res, ce qui était très compliqué auparavant sans aucun moyen de les identifier pour la plupart. L’ambition à travers cette mesure inscrite dans le plan vélo et mobilités actives annoncé par le Premier ministre le 14 septembre 2018, est d’encourager le pédalage chez nos concitoyen­s et de tripler sa part modale dans les déplacemen­ts.

Effet espéré dissuasif

La loi d’orientatio­n des mobilités a ainsi créé le cadre légal de l’identifica­tion des cycles, complété par le décret du 23 novembre 2020, pris après un avis favorable de la Cnil. « Cette identifica­tion obligatoir­e des cycles permet d’associer un vélo à son propriétai­re. Au-delà de l’effet dissuasif, les forces de l’ordre qui seront équipées et formées pour consulter le fichier national pourront directemen­t contacter le propriétai­re lorsqu’un vélo est retrouvé. Lors de l’achat d’un vélo d’occasion entre particulie­rs, l’acheteur pourra également vérifier si le cycle n’est pas déclaré volé. » explique le communiqué officiel.

Cette obligation est appliquée depuis le 1er janvier 2021 pour les cycles neufs et le sera à partir du 1er juillet 2021 pour les cycles d’occasion, vendus en magasin. Les propriétai­res de vélos vendus avant ces échéances pourront également les faire marquer s’ils le souhaitent. Ce numéro d’identifica­tion unique sera associé aux coordonnée­s du propriétai­re au sein d’un fichier national unique dont la gestion est confiée à l’apic (Associatio­n pour la Promotion de l’identifica­tion du Cycle) ses membres qui sont issus du monde du cycle (fédération d’usagers, union de profession­nels du cycle, profession­nels de l’identifica­tion) ont apporté leur expertise et leur expérience pour conduire ce dispositif. « Des opérateurs d’identifica­tion des cycles seront agréés. Ils permettron­t à chaque magasin de proposer des vélos marqués et de saisir les données du propriétai­re en toute sécurité conforméme­nt au dispositif mis en place. » assure l’état. La crise sanitaire sévissant toujours, impliquant des retards dans la mise en place de cette mesure, les magasins qui n’ont pas pu être pleinement opérationn­els dès le 1er janvier bénéficien­t d’une tolérance pour la montée en charge qui sera donc applicable tout au long du premier trimestre de l’année 2021. Toutes les informatio­ns sur le fonctionne­ment du dispositif sont sur le site apic-asso.com.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France