L'Officiel du Cycle

Rieju confirme !

Rieju n’a pas amusé le terrain en 2020 avec de grosses ventes pour ses motos 50 et un large leadership face à des concurrent­s pour la plupart en hausse.

-

Si ce n’est l’intermède Beta en 2019 causé par l’effet des immats stratégiqu­es de sa rivale espagnole fin 2018, Rieju est bien la puissance n°1 depuis 5 ans sur le marché du cyclo. 2020 n’a pas failli à cette règle : en spécialist­e du domaine, elle débite de la moto 50 à bloc (+36,2%) et a encore inondé le marché avec ses MRT trail et supermotar­d, quand ses concurrent­s n’ont pas les mêmes ambitions avec des gammes plus variées en cylindrées. En outre, Rieju a vu ses chiffres gonflés par des immats tactiques en fin d’année (1228 unités en décembre…). Derrière la locomotive espagnole, Beta a reculé (–10%) mais ne peut guère espérer beaucoup mieux avec une production plus limitée de ses 50 RR et de fatals problèmes de livraison à son réseau. Dans un baroud d’honneur, Gilera a immatricul­é 2565 de ses RCR et SMT, soit un bonus de +8%, mais on sait que ce sont ses dernières cartouches, puisque Piaggio a décidé d’arrêter tous ses 50 à boîte. Cela vaut aussi pour Derbi et Aprilia, autres marques du groupe italien qui quittent également la scène, la première (–3,4%) après une longue descente aux enfers alors qu’elle avait dominé le marché pendant plusieurs années grâce à ses célèbres Senda, et la seconde sur une note positive (+3,7%) pour ses SX et RX. Grands gagnants de l’année, Sherco (+25,5%) qui assure une production constante de ses SE et SM, Masai (+121,3%) avec ses 2-temps abordables, Archive Motor (+45,8%) avec ses 4-temps de caractère, ou encore Fantic Motor (+143%) qui monte en puissance avec des produits chers mais disponible­s, ce qui est l’une des clés du succès sur ce segment. Mash (–65,5%) peut en témoigner, elle qui a régressé faute de véhicules à vendre…

Encore un segment original qui regroupe tout ce qui n’est pas scooter ni moto, en l’occurrence les trikes et les trottinett­es à selle et gros pneus qui filent à 45 km/h. La prospérité de ce segment était jusqu’alors corrélée à la performanc­e des tricycles que Ligier Pro vend à La Poste mais en 2020, les spécialist­es de la “trottasell­e” ont fait fort. Shansu (+102,7%) a détrôné Ligier en panne de commandes postières (–65,8%) et ses confrères Mademoto (+14,4%) et Putiver (+14,5%) se sont distingués. Pas suffisamme­nt toutefois pour combler le trou créé par le recul de Ligier et celui de Luqi (– 45,5 %), autre pro chinois de la trottinett­e.

 ??  ?? Avec ses MRT, Rieju est restée maîtresse du jeu en 50 à boîte.
Avec ses MRT, Rieju est restée maîtresse du jeu en 50 à boîte.

Newspapers in French

Newspapers from France