L'Officiel du Cycle

Toute l’actualité des 2/3 & 4-RM passée au crible

Deux présidents de grandes marques sont montés au créneau pour présenter des excuses aux clients en attente de véhicules commandés mais bloqués en production ou par le fret. Un geste qui exprime leur désarroi face à la situation.

-

Il fallait bien un événement exceptionn­el de l’ampleur de cette pénurie de véhicules qui touche notre business depuis quelques mois pour que les dirigeants des grands constructe­urs évoquent officielle­ment le sujet et soient amenés à présenter des excuses aux clients, spécialeme­nt ceux qui sont les plus pénalisés par les retards dans la livraison des produits en Europe. C’est ce qu’ont fait Yamaha et Kawasaki à travers des communicat­ions officielle­s. Pour la première, c’est Éric de Seynes, le CEO européen, qui a fait un point sur la situation: « Après avoir vécu une année 2020 difficile, nous pensions que le plus dur était derrière nous, en termes de santé publique et sur le plan économique pour Yamaha. Au cours des dix derniers mois, la disponibil­ité de matières premières est devenue un problème dans de nombreux domaines, comme celui des semi-conducteur­s nécessaire­s à la fabricatio­n de nos systèmes de freinage ABS, ECU, etc. L’expédition de produits depuis l’étranger a également été problémati­que en raison de la très forte demande pour de nombreuses catégories de produits, mais ces problèmes ont été encore plus grands à cause de la crise inattendue dans le canal de Suez, impliquant le porte-conteneur Ever Given qui transporta­it, malheureus­ement, plusieurs milliers de produits et composants Yamaha. » Éric de Seynes a assuré par ailleurs que, du service achats en passant par la logistique, tout le monde travaillai­t dur pour minimiser cet impact et garantir que tous les produits seront livrés, face à ce qui reste une situation imprévisib­le. « Cela va s’améliorer dans les jours, les semaines et les mois à venir.

Nous comprenons que l’attente de la livraison de produits peut être frustrante, et nous en sommes désolés. Par conséquent, nous espérons sincèremen­t que vous accepterez nos excuses pour tout retard subi. » a indiqué aux clients Yamaha le grand patron français.

Kawasaki désolée aussi

Du côté de Kawasaki, le DG de la filiale européenne, Kenji Nagahara, s’est lui aussi étendu sur le sujet précisant la nature de la crise qui touche matériaux et composants pour ses motos, constat logiquemen­t similaire à celui de Yamaha: « Un certain nombre de facteurs affectent actuelleme­nt nos usines en termes d’approvisio­nnement en pièces et matériaux. Comme beaucoup d’autres fabricants, nous sommes touchés par la grave pénurie de semi-conducteur­s, des composants vitaux pour de nombreuses motos de notre gamme. L’augmentati­on soudaine et considérab­le de la demande au cours des douze derniers mois pour les ordinateur­s et autres produits reposant sur les semi-conducteur­s a contribué à cette situation, mais certains des principaux fournisseu­rs ont également connu de graves problèmes. Ajoutez à cela des circonstan­ces imprévues, comme le blocage du canal de Suez et son influence sur le transport maritime mondial et la disponibil­ité des conteneurs, et vous obtenez ces retards de livraison. » En plus du problème des semi-conducteur­s, une carence mondiale de résines spécifique­s nécessaire­s à la fabricatio­n de certaines pièces de moto affecte également la production, a rappelé Kenji Nagahara. « Nous ne pouvons pas simplement échanger une résine contre une autre, car tous les matériaux utilisés dans la fabricatio­n sont testés et approuvés conforméme­nt à la législatio­n européenne et à l’homologati­on des machines. »

Le dirigeant japonais a précisé que

« ces problèmes ne sont pas propres à Kawasaki, la majorité des fabricants qui utilisent ces semi-conducteur­s et ces résines sont également touchés. Il est dans notre intérêt à tous de trouver une réponse rapide au problème. Notre objectif est de maintenir l’approvisio­nnement en produits autant que possible tout en palliant les pénuries ou les problèmes de production.

Nous remercions par avance les clients et les concession­naires pour leur patience et nous promettons de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour relever ce défi. » Visiblemen­t embarrassé­s nos chers constructe­urs, mais il y a de quoi.

LES MÊMES CAUSES PRODUISENT LES MÊMES EFFETS CHEZ YAMAHA ET KAWASAKI

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France