L'Officiel du Cycle

Toute l’actualité des 2/3 & 4-RM passée au crible

Suite à la réunion organisée par la Direction Générale de l’énergie et du Climat (DGEC) pour la mise en place progressiv­e d’un contrôle technique pour les 2/3-RM, la FFMC a réitéré sa farouche objection. On la comprend.

-

La DGEC, ce service annexé au ministère de l’écologie, dont dépend lui-même le ministère des Transports, a invité la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) à une réunion le 8 juin dernier. Il s’agissait de débattre sur le futur décret visant à établir la date et la progressiv­ité de la mise en place de cette Arlésienne qu’est le contrôle technique moto en France – sujet dont L’officiel a largement parlé dans un récent numéro (3909), concluant à la trop grande complexité de l’affaire pour qu’elle puisse être mise en place rapidement, en tout cas pas avant l’élection présidenti­elle de 2022.

De son côté, la FFMC s’est évertuée depuis toujours à dénoncer l’inefficaci­té du CT

« dès les premières velléités de sa mise en place, indique-t-elle. Au point qu’en 2014, l’assemblée nationale et le Sénat ont voté non à sa mise en place. Mais sous la pression des lobbies du CT, l’union européenne a fait voter en 2014 une directive obligeant les états membres à mettre en place un CT moto, sauf à faire la preuve qu’ils n’en ont pas besoin pour faire baisser l’accidental­ité dans leur pays ». La FFMC a donc répertorié toutes les mesures prises en France pour faire baisser ladite accidental­ité, notamment la mise en place du permis progressif pour tous, pour les présenter à la Commision européenne, mais sans succès.

« Aucune des mesures de sécurité routière prises entre 2016 et 2020 dans les différents pays qui n’ont pas encore de CT ne semble suffisante aux yeux de la Commission.

Il reste donc à considérer que la France, à contre-courant de la logique et de la démocratie, voudrait mettre en place un CT moto sous la pression de l’europe et ses menaces “d’astreintes” (comprenez amendes de centaines de millions d’euros), qui répondent également ainsi à la pression des lobbyistes du contrôle technique. » explique la FFMC.

MALGRÉ LES DONNÉES DE LA FFMC, L’UE VEUT UN CONTROLE TECHNIQUE MOTO EN FRANCE

Mesures inutiles

Celle-ci a encore regretté le manque de discerneme­nt des pouvoirs publics français et européens et a refusé de se prêter à cette mascarade. Elle a souligné l’absence de réflexion en amont, et l’inutilité des mesures si ce sont celles qui ont, par exemple, été adoptées par la partie wallonne de la Belgique (contrôle visuel de sécurité, de bruit et de pollution) arguant que le motard procède à un check-up de sa monture avant chaque utilisatio­n ou qu’il peut remettre l’échappemen­t d’origine (ou autres équipement­s) avant le CT et revenir à un adaptable ensuite. La FFMC dénonce l’absence dans ce projet de toute démonstrat­ion qui amènerait une améliorati­on pour l’usager de 2/3-RM, que ce soit en termes de sécurité routière, de bruit ou de pollution de l’air, ainsi que la surenchère réglementa­ire que subissent les usagers de véhicules en général et de deux-roues en particulie­r. Pour elle, «le CT moto, c’est NON ! ». Reste à voir comment va se dérouler la suite des événements, c’est en 2021 que la France devait répondre aux attentes de L’UE, cela semble déjà compromis…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France