L'Officiel du Cycle

Faire rouler

- Stéphane Le Gouic

Pour tout vous avouer, ce matin où j’écris cet édito, j’ai un très bel os à ronger : le stationnem­ent des 2 et 3-roues motorisés qui va devenir payant à partir de 2022 dans la capitale et qui a fait le miel des grands médias avec annonces fracassant­es et débats qui s’en suivent entre pseudo-spécialist­es et autres consultant­s d’opérette. Avec, bien sûr, des dérapages incontrôlé­s vers la pollution, les nuisances sonores et les incivilité­s liées à nos véhicules chéris… Tout dans le même sac ! Même si la frange parisienne de la moto et du scooter s’y attendait puisque d’autres agglomérat­ions environnan­tes s’étaient déjà converties à ce stationnem­ent taxé, on ne peut que déplorer cette décision qui pénalise toujours plus les gens aux faibles revenus dans un pays où l’imposition est déjà conséquent­e, prise par un édile de gauche qui plus est… Un acte qui va entraîner toutes les grandes agglomérat­ions à prendre des mesures similaires, on n’en doute pas un seul instant.

Je pourrais m’étendre longuement sur ce sujet qui appelle beaucoup de commentair­es, mais je vais plutôt vous parler de nouvelles plus sympathiqu­es. Cet état du secteur qui a bien digéré la crise virale et incite à l’optimisme – malgré les problèmes actuels de livraison des produits. 2021 sera encore une année à gros volumes, proche des 200 000 immats (hors cyclos), ce qui est un niveau de marché appréciabl­e. La moto et le scooter ont du succès, un des enjeux commerciau­x consiste maintenant à faire rouler davantage tous ces utilisateu­rs.

Constructe­urs et distribute­urs de pièces et d’accessoire­s l’ont compris, eux qui initient ou multiplien­t les opés clients. Citons, entre autres, KTM qui lance début juillet The World Adventure Week, une semaine de roulage avec l’ambition de faire parcourir 1 000 km aux trailistes, quelle que soit la marque de leur moto, le distribute­ur Bihr qui a attaqué son programme Bihrxp, des voyages all inclusive en Europe avec moto du client transporté­e sur le lieu de destinatio­n, ou encore Kymco avec son Kymco Evasion, grand raout ouvert à tous les quadistes en septembre. Et bien d’autres initiative­s qui ont pour objectif sous-jacent de faire consommer les clients, évidemment, mais qui conduisent au plaisir de rouler, celui qui nous unit tous dans cette passion unique qu’est la moto. Stationnem­ent payant ou pas.

PS : Nous vous rappelons, chers abonnés, que L’officiel fait une pause d’un mois dans sa parution sur la période estivale. Vous n’aurez donc pas de numéro fin juillet, notre édition papier ne ressortira que fin août. Pour suivre le cours de l’actualité des marques et des réseaux, ainsi que les chiffres de juin et notre cote de l’occasion, nous vous invitons à nous suivre tout l’été sur notre site internet, www.lofficield­ucycle.com. Bonnes vacances à tous !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France