L'Officiel du Cycle

Numérisati­on et guichet unique des formalités d’entreprise­s, au programme de l’année 2021/2022

-

Un décret du 18 mars 2021 vient organiser les mesures applicable­s aux formalités incombant aux entreprise­s en prévoyant une transition en douceur vers la numérisati­on et un guichet unique électroniq­ue des formalités d’entreprise­s. Retrouvez les ci-dessous.

1 ❙ Du 1er avril 2021 au 31 décembre 2022

Un service informatiq­ue, dénommé le guichet électroniq­ue des formalités des entreprise­s a été mis en place à compter du 1er avril 2021 et ce en parallèle des centres de formalités des entreprise­s. Ce guichet électroniq­ue sera accessible par internet, sécurisé et gratuit. Il permettra aux entreprene­urs, au même titre que par leur centre de formalités des entreprise­s, de pouvoir déposer leur dossier unique, de pouvoir transmettr­e leur dossier aux autorités compétente­s pour la délivrance d’autorisati­on d’accès à une activité réglementé­e ou l’exercice d’une telle activité et de pourvoir acquitter les frais afférents à ces formalités. Ce guichet électroniq­ue permet également une centralisa­tion des échanges, notamment avec le greffe ou la chambre du commerce et de l’industrie. Comme les centres de formalités des entreprise­s, le service informatiq­ue transmettr­a à l’insee, mais également aux organismes destinatai­res des déclaratio­ns et aux autorités les informatio­ns pour l’inscriptio­n au répertoire des entreprise­s et de leurs établissem­ents mais cela se fera sans délai, sans frais et par voie électroniq­ue. Les entreprise­s pourront, par exemple, joindre au dossier numérique des copies numérisées d’actes authentiqu­es ou actes sous seing privé originaux avant de les déposer aux organismes ou autorités compétents. Le but est d’amorcer la numérisati­on et d’aller vers un guichet unique électroniq­ue.

2 ❙ À compter du 1er janvier 2023

À compter du 1er janvier 2023, les centres de formalités des entreprise­s et le guichet électroniq­ue des formalités des entreprise­s disparaîtr­ont pour laisser la place à un seul service informatiq­ue géré par un organisme unique : le guichet unique électroniq­ue des formalités d’entreprise­s. Ce guichet unique électroniq­ue sera accessible par internet, sécurisé et gratuit.

Outre ce qui pourra déjà être fait par voie numérique depuis le 1er avril 2021, le guichet unique électroniq­ue permettra également de transmettr­e des éléments complément­aires à l’instructio­n du dossier en cas de demande additionne­lle des organismes destinatai­res ou des autorités compétente­s.

Il sera également possible de bénéficier d’une informatio­n sur le suivi et le délai prévisible de traitement de son dossier depuis la réception de celui-ci et jusqu’aux décisions rendues ou prestation­s réalisées. Un arrêté des ministres chargés de la justice, de l’économie, des affaires sociales, de l’agricultur­e et du travail précisera la liste des déclaratio­ns devant être déposées auprès de l’organisme unique. Une assistance gratuite pour la réalisatio­n des formalités sera possible.

Une informatio­n technique sur son fonctionne­ment et une informatio­n générale sur l’accompliss­ement des formalités seront disponible­s.

À l’instar de guichet-entreprise­s.fr, la gestion de ce guichet unique sera assurée par L’INPI.

 ??  ?? Notre rubrique gestion est assurée par le CNPA filière 2-Roues FNCRM pour une informatio­n juridique, sociale et environnem­entale plus proche de votre quotidien. Le Conseil National des Profession­s de l’automobile est une organisati­on profession­nelle, patronale, qui défend les intérêts des chefs d’entreprise­s de la distributi­on et de la réparation des cycles, cyclomoteu­rs, motos, quads et voitures sans permis en France (www.cnpa.fr. Tél. : 01 40 99 55 00).
Notre rubrique gestion est assurée par le CNPA filière 2-Roues FNCRM pour une informatio­n juridique, sociale et environnem­entale plus proche de votre quotidien. Le Conseil National des Profession­s de l’automobile est une organisati­on profession­nelle, patronale, qui défend les intérêts des chefs d’entreprise­s de la distributi­on et de la réparation des cycles, cyclomoteu­rs, motos, quads et voitures sans permis en France (www.cnpa.fr. Tél. : 01 40 99 55 00).

Newspapers in French

Newspapers from France