L'Officiel du Cycle

La drôle de place des intermédia­ires

-

Les fournisseu­rs des réseaux pros connaissen­t bien le dossier. La plupart ont été les témoins privilégié­s des évolutions normatives et techniques vouées à la réduction du bruit imputable aux systèmes d’échappemen­t. Relativeme­nt optimistes, ils relèvent néanmoins quelques incohérenc­es.

Leur analyse de la situation les dépeint comme des influenceu­rs de choix, mais sûrement pas comme des détenteurs de solutions miracles. Les sociétés Imex (sous enseigne Pro-pot), Plein Pot et Parts Europe, chacune selon ses dimension et vocation, irriguent le marché depuis plus ou moins longtemps. Michel Cazal, gérant d’imex, n’est pas surpris qu’il soit encore question de pollution sonore, vingt ans après la publicatio­n d’un rapport rédigé sous l’égide de ce qui s’appelait à l’époque le ministère de l’aménagemen­t du territoire et de l’environnem­ent. On pouvait y lire, en introducti­on, « Un récent rapport sur les bruits de voisinage a mis en évidence que les nuisances sonores générées par les deux-roues sont le premier motif de plaintes des maires, et l’ampleur du phénomène est telle que ces bruits sont indéniable­ment ceux qui touchent le plus grand nombre de nos concitoyen­s. » Vingt ans ! Cependant, « Le vendeur de moto d’aujourd’hui tend de plus en plus à se conformer aux exigences des constructe­urs, estime le créateur de Pro-pot

(en 1980). Des demandes de nouveaux détaillant­s, réparateur­s ou accessoiri­stes, nous parviennen­t chaque semaine. Cela dit, la proportion de concession­naires parmi eux diminue. » Explicatio­n possible : « Le nombre de réparateur­s augmente, y compris ceux qui se spécialise­nt dans le café racer, par exemple. Tous ne sont pas adhérents à la FNCRM. Ces profession­nels ont du travail, notamment parce que beaucoup de concession­naires renâclent à réparer des machines de plus dix ans, voire de plus de cinq ans. »

Vendre de l'homologué

Interrogé sur les produits qu’il propose à sa clientèle, Michel Cazal cite pêle-mêle « Arrow, Akrapovic, Leo Vince, Marving, Scorpion, Mivv, Remus... ». Surtout, il affirme ne vendre « que de l’homologué », même si cette résolution ne le protège pas de fabricants « qui trichent ».

Mais encore ? « Il en reste quelques-uns, à travers certains modèles ici et là, qui rendent le démontage du réducteur de bruit assez facile… » ; à l’exclusion d’akrapovic, toutefois, dont les réducteurs sont « quasi impossible­s à enlever. » Quant aux silencieux à bas prix disponible­s sur le marché chinois, il ne veut pas en entendre parler.

Autre acteur historique du secteur, Jean-claude Parrot, importateu­r de la marque italienne

Leo Vince (fabriquée en Pologne) pour le marché moto et agent commercial de la même marque sur le marché du 50 cm3, observe à son niveau que « le problème du bruit me paraît perdre du terrain d’année en année. Les produits douteux, selon moi, sont proportion­nellement bien moins nombreux que dans les années 1990 ou 2000. Cela dit, oui, je connais une marque dont les systèmes sont homologués mais dont je doute fort qu’ils soient conformes aux exigences réglementa­ires. »

Les raisons qui pousseraie­nt une majorité de gros faiseurs d’échappemen­ts à devenir les premiers de la classe ? « Dans le contexte actuel, ils ne veulent surtout pas détériorer leur image. » Un autre constat d’homme de terrain lui inspire un commentair­e :

« D’après ce que je vois et entends, au moins 90 % des motards, aujourd’hui, conservent le réducteur de bruit de leur système d’échappemen­t. Je peux même vous dire que nous n’avons jamais vendu autant de “db killers” ! ». Nécessité de le remplacer au motif qu’ils souffrent et s’usent ? Retour à des comporteme­nts plus vertueux d’utilisateu­rs lassés d’un bruit qui les assomme eux-mêmes

(ou échaudés par le paiement d’amendes pour infraction) ? La question restera sans réponse.

Une démarche curative

Vincent Arnoult, directeur commercial sur le marché français de Parts Europe, propose lui aussi plusieurs marques à ses clients profession­nels, y compris des produits destinés au marché des gros customs – Vance & Hines, S&S Cycle.

« Nous avons aussi de l’akrapovic au catalogue », précise-t-il. Là encore, mis à part quelques lignes

racing, les silencieux sont tous homologués.

« Les gammes homologuée­s Euro 5 sont très difficiles à modifier », confirme-t-il. Au-delà de cette succincte descriptio­n de l’offre, Vincent Arnoult explique que Parts Europe est à son tour engagé dans une démarche curative. « Lors du dernier

Je peux vous dire que nous n'avons jamais autant vendu de db killers ! Jean-claude Parrot, importateu­r de la marque Leo Vince

 ?? ?? Les distribute­urs de fabricants d'échappemen­ts adaptables sont également au coeur du problème...
Les distribute­urs de fabricants d'échappemen­ts adaptables sont également au coeur du problème...
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France