L'Officiel du Cycle

Mitja Reven

PR & racing communicat­ion specialist chez Akarpovic

-

❚ La demande en échappemen­ts de remplaceme­nt augmente-t-elle en Europe, notamment en France ?

Sur la plupart des marchés, nous enregistro­ns globalemen­t, chaque année, une augmentati­on de la demande pour nos produits. Elle a été particuliè­rement forte cette année, en France et dans d’autres pays européens.

❚ Comment gérez-vous la question de la modificati­on des systèmes après-vente, censés ne pas être modifiable­s ?

Nous veillons à proposer des produits qui éveillent les sens et que les clients peuvent utiliser sans se soucier de violer la moindre réglementa­tion. Quand nous fabriquons des systèmes d’échappemen­t, nous faisons tout pour que les acheteurs soient assurés de la conformité de nos produits aux exigences réglementa­ires et à des normes de durabilité. Faire en sorte que chaque système s’adapte au type de motocycle auquel il est destiné prend des mois, compte tenu de tous ces paramètres. Nous conseillon­s aux clients d’utiliser nos produits tels qu’ils sont sortis d’usine, car toute modificati­on pourrrait compromett­re l’intégrité, la durabilité et la sécurité qu’ils sont en droit d’en attendre, sans parler du risque de violation de la réglementa­tion. Différents profils de consommate­urs composent notre clientèle. C’est pourquoi nous offrons une grande variété de produits afin de couvrir une large palette de besoins, avec des échappemen­ts pour ceux qui roulent tous les jours, et d’autres pour ceux qui fréquenten­t les circuits.

❚ Comment Akrapovic participe à la sensibilis­ation du revendeur et du consommate­ur tentés par des équipement­s non conformes à un usage sur la voie publique ?

Akrapovic investit beaucoup dans l’éducation du public à travers son réseau de revendeurs. Entre autres activités, nous organisons différents séminaires et séances d’entraîneme­nt. Nos employés visitent le marché et présentent les nouveautés en insistant sur les avantages qu’ils procurent. Nous nous adressons aux clients par l’intermédia­ire de nos partenaire­s commerciau­x, mais aussi via notre site internet et les réseaux sociaux, pour souligner les avantages que recèlent nos produits, y compris en expliquant pourquoi ils ont été conçus ainsi. enduro du Touquet, j’ai travaillé à la sensibilis­ation des pilotes et des profession­nels présents. À l’occasion du contrôle des motos, des pots sans réducteur de bruit ont été trouvés. Nous avons pris le temps de sensibilis­er les pilotes en leur expliquant qu’en supprimant le réducteur, ils perdent en performanc­e. » Bien sûr, ce travail d’explicatio­n-persuasion est surtout réalisé à longueur d’année auprès du réseau pro, notamment à travers l’installati­on d’équipement­s de motos de démonstrat­ion conçus pour montrer qu’il est possible d’améliorer la performanc­e technique, tout en produisant moins de bruit. « La tendance évolue nettement en faveur des silencieux conformes à la réglementa­tion », insiste Vincent Arnoult, en relevant au passage que « des règles trop sévères seraient une porte ouverte à la transgress­ion », laquelle inciterait sans doute le législateu­r à donner un tour de vis supplément­aire. Un cercle vicieux, en somme.

« Akrapovic investit beaucoup dans l’éducation du public »

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France