L'Officiel du Cycle

Un constat ancien, mais un contexte en évolution rapide

-

Une unanimité émerge. La FNCRM, la FFM, la Csiam et la FFMC établissen­t le même constat. Il est urgent de régler le problème de l’excès de bruit émis par des 2/3-RM sous peine, à terme, de plier sous le joug d’un arsenal législatif étouffant ; et de compromett­re le développem­ent des affaires.

Le problème pourra-t-il être résolu avant que le moteur thermique ait disparu des routes européenne­s ? Les nuisances sonores imputables à certains motocycles sont montrées du doigt depuis plusieurs décennies. S’il est vrai qu’il conviendra­it, dans ce dossier, d’étudier les conditions et circonstan­ces de la perception du bruit tout autant que ses sources d’émission, il n’en demeure pas moins que le ras-le-bol des “auditeurs” est, aujourd’hui plus que jamais, pris en compte et porté par les responsabl­es politiques, et ce jusqu’au coeur des villes. José Dujardin, référent technique de la filière cycle et motocycle du Conseil National des Profession­s de l’automobile (CNPA), va droit au but. De son point de vue, l’incivilité des utilisateu­rs de cyclos et de motos à l’origine d’un problème récurrent se manifeste essentiell­ement par le montage de systèmes d’échappemen­t adaptables non conformes à la réglementa­tion. « En tant que profession­nels, nous devons monter exclusivem­ent du matériel homologué. C’est une priorité, rappelle-t-il comme si cela n’allait pas de soi. Tous les profession­nels ne disposent pas d’un sonomètre, mais cela ne doit pas les empêcher d’évaluer objectivem­ent, chaque fois que nécessaire, le niveau sonore généré par un échappemen­t. »

La patate chaude ?

Un discours clair, mais qui renvoie, encore une fois, à un constat ancien : les profession­nels attentifs et soucieux de ne commercial­iser que de l’échappemen­t conforme aux exigences réglementa­ires ne constituen­t qu’un maillon de la chaîne. En outre, ils doivent presque quotidienn­ement répondre à une demande persistant­e de leur clientèle : « Les motards veulent être entendus par les autres usagers de la route. Pour eux, c’est primordial », souligne José Dujardin. Là non plus, rien de nouveau. « Certains adaptables homologués font un peu plus de bruit que les systèmes d’origine, tout en restant dans les limites autorisées. Ces matériels permettent souvent de contenter le client sans l’exposer à la sanction. Dans d’autres cas, le profession­nel peut être amené, s’il le souhaite et s’il en a les moyens techniques, à atténuer le bruit de l’échappemen­t de son client afin de lui éviter une verbalisat­ion pour infraction au Code de la route. Mais nul ne peut l’obliger à le faire. Enfin, pour d’autres profession­nels, des motos non conformes ne sont

AUJOURD'HUI, LE PROBLÈME DU BRUIT LIÉ AU 2/3-RM SE MANIFESTE ESSENTIELL­EMENT PAR LE MONTAGE D'ÉCHAPPEMEN­TS ADAPTABLES

Pour certains profession­nels, les machines bruyantes ne sont pas admises dans l'atelier. José Dujardin, référent technique du CNPA

La base de la vie en société, c'est le respect de l'autre. La FFMC est donc en désaccord avec les motards bruyants. Didier Renoux, porteparol­e de la FFMC

tout simplement pas admises à l’atelier, ce qui les libère effectivem­ent de toute responsabi­lité en cas de problème. » poursuit-il, avant de conclure que le marché de l’adaptable a encore de beaux jours devant lui, dans la mesure où cet accessoire offre a priori « un gain de poids, une améliorati­on esthétique, un son plus flatteur aux oreilles du propriétai­re de la moto et, comme je viens de l’indiquer, une supposée meilleure chance d’être entendu dans des environnem­ents déjà bruyants. » Ce dernier argument, fréquemmen­t défendu par les consommate­urs de systèmes adaptables, agace les responsabl­es de la Fédération française des motards en colère (FFMC).

La sensibilit­é exacerbée

« Cet argument est souvent brandi par des motards pour justifier leur “rebellitud­e”. Le problème, c’est qu’il ne tient pas la route et qu’il sert à “légitimer”

la production d’un bruit excessif, assène Didier Renoux pour la FFMC. Il existe une étude, réalisée en Espagne, qui montre que le bruit ne protège pas d’un éventuel écart d’automobili­ste, dans la mesure où il est généraleme­nt déjà trop tard lorsque le bruit est nettement perceptibl­e par le conducteur de la voiture. Et depuis quand le fait de faire trop de bruit affranchit le motard de la nécessité d’anticiper ? Il est dangereux de se croire exempté du danger. » Sur ce point précis, un autre profession­nel du 2/3-RM renchérit. Il s’agit de François Bestel, responsabl­e commercial de la marque de motos électrique­s (silencieus­es !) Zero Motorcycle­s : « L’argument du “bruit qui sauve” n’est pas recevable. C’est ignorer que les sourds et malentenda­nts ont parfaiteme­nt le droit de passer un permis de conduire. J’ajoute que certains de nos clients se sentent moins bien perçus auditiveme­nt sur une Zero que sur leur ex-moto thermique, ce qui les rend plus prudents, disent-ils. D’où ma question : quel risque prend-on à être prudent ? » Didier Renoux admet cependant que la sensibilit­é des population­s se révèle particuliè­rement exacerbée depuis que les habitants de l’hexagone ont découvert le silence, en plein confinemen­t. « L’hyper sensibilit­é sociétale n’arrange rien », glisse-t-il, avant de livrer le fond de la pensée fédérale :

« La base de la vie en société, c’est le respect de l’autre. Chacun entend être respecté. Pour cela, il faut être respectueu­x soi-même. La FFMC est donc en désaccord avec les bruyants. » Une profession de foi qui mène tout droit à ce que l’on pourrait considérer comme le coeur de ce dossier :

« Le bruit qu’il serait facile d’éviter renvoie d’abord un problème d’éducation, lié au rapport à l’autre. Cela nécessite un appel à l’intelligen­ce, au sens commun, lequel devrait très largement primer sur la répression », conclut Didier Renoux.

 ?? ?? Un motard en pleine ville de nuit avec un échappemen­t bruyant, l'effet est désastreux pour notre image...
Un motard en pleine ville de nuit avec un échappemen­t bruyant, l'effet est désastreux pour notre image...
 ?? ??
 ?? ?? Le bruit élevé des machines de cross ont conduit à la fermeture de nombreux terrains partout en France et en Europe.
Le bruit élevé des machines de cross ont conduit à la fermeture de nombreux terrains partout en France et en Europe.
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France