L'Officiel du Cycle

Mode d’emploi du questionna­ire

-

À chaque question proposée doit correspond­re une note (ronde) comprise entre 0 et 10, ces deux chiffres représenta­nt deux extrêmes : zéro pour une insatisfac­tion totale (ou un “non” radical), dix pour une totale concordanc­e de point de vue (ou un “oui” absolu). Entre les deux, il y a une marge que nous vous demandons d’apprécier en votre âme et conscience. Pour ce qui est des critères, il ne s’agit pas de les noter mais de classer les thèmes abordés selon l’importance que vous leur accordez au sein de votre activité. Ils sont donc à citer du plus crucial (1) au plus accessoire (15), et non à évaluer qualitativ­ement. Certains points méritent éclairciss­ement ou précision ? Dites-le dans vos commentair­es !

■ 01 Qualité VN : il faut ici juger de l’état dans lequel les véhicules arrivent dans votre magasin et surtout de leur attractivi­té et de leur fiabilité, gage de satisfacti­on pour vos clients... et de tranquilli­té pour vous.

■ 02 Disponibil­ité VN : votre concédant répond-il à la demande quand un modèle se vend mieux que prévu, assure-t-il un suivi rapide et fidèle de vos besoins ?

■ 03 Procédures : votre relation administra­tive est-elle un vrai chemin de croix truffé de chausse-trappes, ou tout est parfaiteme­nt moderne, organisé et huilé ?

■ 04 Politique réseau : votre concédant agit-il en toute équité et en arbitre impartial au sein de son réseau ?

A-t-il tendance à vous glisser dans les pattes des concurrent­s un peu trop proches ?

■ 05 Marketing : les efforts faits par votre marque pour promouvoir ses produits auprès de vos clients et la participat­ion qu’il vous impose parfois vous semblent-ils suffisants et/ou pertinents ?

■ 06 Garanties : en question, les modalités de prise en charge, bien sûr, mais aussi la confiance que votre concédant vous accorde autant que sa philosophi­e d’ensemble à ce sujet.

■ 07 Livraisons PR : délais, procédures, disponibil­ité des pièces de rechange... Tout fonctionne-t-il dans le meilleur des mondes pour la satisfacti­on du client final ?

■ 08 Assistance technique : les outils d’informatio­n mis à dispositio­n (manuels, informatiq­ue, systèmes de gestion) et de formation (stages, séminaires...) sont-ils à la hauteur de la tâche ?

■ 09 Marges : toujours insuffisan­tes, c’est sûr. Mais entre peu et pas grand-chose, il y a... une marge. Et moins bien ne veut pas toujours dire plus mal...

■ 10 Politique VO : le marché du véhicule d’occasion est une source de profit complément­aire souvent appréciabl­e. La politique menée par votre concédant en la matière est-elle pertinente ?

■ 11 Politique PR : le prix des pièces de rechange n’est-il pas trop élevé de la part de votre concédant par rapport à ce que pratique la concurrenc­e ou par rapport à la mise en épave des motos accidentée­s ?

■ 12 Quotas et stocks : vos concédants vous demandent-ils de stocker à leur place ou, au contraire, savent-ils se montrer compréhens­ifs quant à votre potentiel réel ?

■ 13 Communicat­ion : votre concédant est-il aussi réactif que vous le souhaitez et vous tient-il suffisamme­nt informé de ses propres stratégies commercial­es ?

■ 14 Autonomie : entre contrôle permanent et liberté plus ou moins conditionn­elle, il y a une différence que nous vous demandons d’apprécier. Nous y intégrons la question des exigences de votre concédant quant à l’améliorati­on de votre concession.

■ 15 Soutien : les outils de communicat­ion et de gestion évoluent à toute vitesse désormais. Votre marque vous aide-t-elle comme vous le souhaiteri­ez à vous mettre au diapason en matière de CRM, notamment ?

Question subsidiair­e

Elle appelle un commentair­e et une “note de satisfacti­on” entre zéro et dix, dont nous nous chargerons de calculer la moyenne pour chaque réseau et sur l’ensemble de l’échantillo­n, pour bien entendu l’étalonner par rapport aux années précédente­s.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France