L'officiel Hommes

SIGNES PARTICULIE­RS

-

Surnom : Paulo

Style : pas de costume-cravate, l'uniforme habituel des membres de conseils d'administra­tion. Paul-charles Ricard préfère porter un jean ou un chino clair, une chemise à carreaux et sa sacoche bleu vintage siglée Ricard.

Sa carrière en 3 mots-clés

Londres

à l'issue de ses études de droit et d'économie, PCR prend l'eurostar direction la City de Londres, où il connaît sa première expérience profession­nelle. Un mauvais souvenir : “Le principe de la banque d'affaires où l'on ne fait qu'aligner des chiffres ne me plaît pas. On y considère peu le facteur humain, la qualité des entreprise­s.”

Ricard

“Il y a une vraie fierté a travailler pour le groupe. C'est historique. Dès l'origine, mon grand-père a ouvert le capital, Ricard est l'une des premières entreprise­s à avoir offert des intéressem­entspartic­ipation à ses salariés. Grâce à ce procédé, la femme de ménage de mon grand-père est devenue millionnai­re sans tellement s'en rendre compte ! Aujourd'hui, on parle de ça dans les start-up californie­nnes mais nous fonctionni­ons déjà comme cela il y a des décennies !”

La Distilleri­e Générale

Paul-charles Ricard a dû déployer des trésors de persuasion pour faire accepter son projet. Une petite révolution dans les us et coutumes du groupe Pernod Ricard. Son nouveau projet exclusif et éphémère de vente de spiritueux rares issus d'un seul fût ou d'un seul lot a été l'occasion de redécouvri­r toute l'étendue du savoirfair­e des 400 marques appartenan­t au groupe Pernod-ricard. “C'était une façon de faire le tour du groupe. Bien que j'aie grandi là-dedans, j'ai redécouver­t toute la complexité des process conduisant à la création des cognac, armagnac, whisky et rhum. La distillati­on, le vieillisse­ment, l'assemblage. C'est le minimum pour moi de connaître tout ça !”

4 points forts pour LDG :

- Un univers graphique très pointu. - Des étiquettes brodées dans les ateliers où sont réalisés les insignes de la Royal Navy. - 16 références, avec 500 bouteilles de chaque en moyenne - Des bouteilles de 35 cl.

Newspapers in French

Newspapers from France