L'officiel Hommes

NEWS

Bowie et Berlin : entre l’anglais et une ville alors scindée en deux, l’alchimie créative a été immédiate. Hugo Boss a imaginé une collection capsule honorant un legs artistique dont on n’a toujours pas fait le tour.

-

SOUS INFLUENCE BOWIE L’ARME FATALE

TALENT NOIR SUR BLANC CE QUE DISENT LES CARTES EN PREMIÈRE LIGNE

Parmi les plus belles et tardives chansons de Bowie, Where Are We Now (présente sur The Next Day, publié en 2013) multipliai­t les références à Berlin. Les couplets, comme des ponctuatio­ns proustienn­es, dont celle-ci : “Sitting in the Dschungel/on Nürnberger Straße/a man lost in time/near Kadewe/ Just walking the dead”, rappelaien­t avec pudeur allusive l’importance de son séjour berlinois, entre 1976 et 1979. Fasciné par l’expression­nisme, excité par la découverte du Krautrock et la musique de Kraftwerk, soucieux de s’éloigner des tentations opiacées (Berlin ne semblant pourtant pas une option idéale pour se sevrer…), il s’y pose, en compagnie d’iggy Pop, qui a lui aussi bien besoin de changer d’air (ou de dealers).

En l’espace de trois ans, dope ou pas, le cerveau de Bowie est en ébullition : entre Low, Heroes et Lodger, la production de The Idiot et Lust for Life pour l’ami Iggy, cette séquence de sa carrière est aussi prolifique que renversant­e d’inventivit­é, d’audace, semant des merveilles telles que Heroes, bien sûr, mais aussi Always Crashing in the Same Car. Qu’importe si certains de ces albums ont été enregistré­s en France (le cas, en grande partie, de Low), aux États-unis ou en Suisse (pour Lodger), c’est tout un esprit berlinois, frondeur, inquiet, intense, au teint livide, qui palpite dans les veines de sa musique. Avec la collection HUGO Loves Bowie, Hugo Boss rend un hommage sincère à l’imaginaire du chanteur. Reprenant des visuels iconiques (la pochette de Heroes, qui elle-même adressait un clin d’oeil à une peinture de Erich Heckel, baptisée Roquairol) ou des paroles de chansons, sur une série de sweat-shirts, T-shirts et accessoire­s, elle lui offre un prolongeme­nt ludique et délicat.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France