L'officiel Hommes

CE QUE DISENT LES CARTES

Pratique, sans nul doute, le GPS manque cependant cruellemen­t d’âme. Un admirable recueil* réunit plus de 250 cartes couvrant 3 000 ans d’histoire et d’imaginaire.

-

“Je me rappelle les cartes de la Terre Sainte. En couleurs. Très jolies. La mer Morte était bleu pâle. J’avais soif rien qu’en la regardant”, dit Estragon à Vladimir dans En attendant Godot. C’était cela, une carte, autant la trace d’un savoir, incomplet parfois, éventuelle­ment farfelu, que ce qui nous enseigne le recul historique, attestant que la progressio­n de l’humanité a suivi son cours en zigzaguant.

Affaire autant de politique que de science, de certitudes ou de conjecture­s, entre mythologie­s et folles aventures, l’art de la cartograph­ie nous renvoie le reflet de l’humanité dans ce qu’elle a de plus chatoyant et émouvant.

 ??  ?? L’île au trésor, 1983, Robert Louis Stevenson. Impression sur papier. 19 x 11 cm. Bibliothèq­ue de l’université Yale, New Haven, Connecticu­t.
L’île au trésor, 1983, Robert Louis Stevenson. Impression sur papier. 19 x 11 cm. Bibliothèq­ue de l’université Yale, New Haven, Connecticu­t.

Newspapers in French

Newspapers from France