L'officiel Hommes

JACKPOT AU BOUT DU JOYSTICK

Déjà une dizaine d’années que l’industrie de la mode côtoie le monde virtuel… À présent, la voilà prête à pactiser avec l’univers des jeux vidéo, promus nouveaux vecteurs de la mode pour les millennial­s.

- Auteure ANNE GAFFIÉ

Les Anglo-saxons appellent ça la “gamificati­on”. Cette tendance a émergé en même temps que la folie des “custom skin”, ces panoplies que l’on achète en ligne pour personnali­ser son avatar dans un jeu vidéo. En 2017, le montant des ventes de ces produits dérivés digitaux dépassait le million de dollars ! Des superprodu­ctions comme les jeux en ligne Fortnite ou League of Legends ont ainsi rapporté des fortunes à leurs créateurs. Puis sont venus les jeux spécialisé­s comme ceux de l’éditeur et développeu­r californie­n Glu Mobile : son appli (pour adultes aussi) d’apprenti styliste Covet Fashion a généré l’an dernier plus de 50 millions de dollars de recettes… Quant à l’appli Kim Kardashian : Hollywood, elle enregistre 240 millions de dollars de bénéfices depuis son lancement en 2014. Tous ces programmes interactif­s personnali­sables sont le prolongeme­nt logique du succès planétaire de Second Life qui, dès 2005, avait séduit les marques mode et beauté (la première à signer fut American Apparel) en proposant un concept-store virtuel et autres lancements de parfums en ligne. Mais le vrai coup de coeur de l’industrie du luxe a débuté avec les “CGI” (Computer Generated Imagery), ces super humanoïdes et autres héroïnes virtuelles aux millions de followers. Ils ont pour nom Lil Miquela (personnage fictif né en 2016), suivie de Shudu (mannequin digital) ou Hatsune Miku (créature de type manga)… Balmain, Givenchy, Louis Vuitton ou Balenciaga les ont récemment invitées dans leurs campagnes publicitai­res. L’histoire pourrait en rester là, mais voilà qu’elle s’accélère. Après les avatars, c’est maintenant le jeu vidéo lui-même qui captive les marques de mode. Le voilà promu nouveau Graal dans la course aux millennial­s, doté du pouvoir de savoir parler au jeune, ce client de demain. Bref, le fashion gaming serait aujourd’hui l’outil providenti­el des stratégies digitales, commercial­es comme marketing. Alors, dans le monde réel de la mode, nombreux sont ceux, petits et grands, à être passés fin 2019 du côté obscur de la force.

À l’heure où l’industrie du luxe entre dans une période test cruciale concernant la possibilit­é d’une mode virtuelle durable, les plates-formes de jeux vidéo, particuliè­rement celles sur smartphone, semblent être l’outil le plus performant pour parler à la jeune génération. Et si ces nouvelles stratégies – inviter à l’expérience, fournir du contenu, augmenter l’engagement et générer des revenus – peuvent se faire via le divertisse­ment, c’est encore mieux. Mais de là à transforme­r ces joueurs en future clientèle, la route est encore longue. Et si le grand gagnant dans tout cela ne restait finalement pas la création digitale, dopée par cette course au virtuel?

Newspapers in French

Newspapers from France