L'officiel Hommes

L'OOK BACK

– aussi insaisissa­ble au fil des époques que dans ses contours.

- par Piper Mcdonald & Tory Nergaard

À l’apparition de L’officiel, en 1921, l’androgynie éclosait dans l’undergroun­d et les communauté­s artistique­s de Paris, avant de rapidement s’épanouir dans la mode. Les femmes sont les premières à adopter ce style popularisé par Coco Chanel. Bien que le look “garçonne” ne soit pas une nouveauté, il résonne alors fortement avec l’air du temps.

Les hommes auront la révélation plus tard, alors que, dans les années 1970 et 1980, des icônes musicales comme David Bowie, Freddie Mercury ou Prince adoptent allure et couleurs féminines. Soudain, la silhouette masculine se pare de coupes plus douces, de ruches, de couleurs traditionn­ellement associées aux femmes. La mode fait fi de la démarcatio­n entre les genres. La définition de la masculinit­é connaîtra bien des changement­s au fil des décennies suivantes, mais Harry Styles et Young Thug démontrent que l’androgynie a encore de beaux jours devant elle.

Le style androgyne, aujourd’hui comme hier, reflète notre désir de nous exprimer hors du cadre de moins en moins rigide de la binarité. Alors que notre compréhens­ion de nous-mêmes se fait plus complexe et fluide, son influence s’étend : plus qu’une tendance, c’est un outil du progrès culturel.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France