L'officiel Voyage

LE CHARME EN SON DOMAINE

En pays d'apt, des bastides restaurées et construite­s avec goût célèbrent l'art de vivre provençal au sein d'une nature en majesté. Affilié à Relais & Châteaux, cet hôtel incarne une idée moderne du luxe, tout en simplicité.

- PAR PASCALE MOUGENOT

Carmen et Werner Wunderli sont tombés sous le charme du site et ont aussitôt souhaité y implanter un hôtel associant tradition et technologi­es de pointe mises au service de l’écologie.

Depuis l’antique Via Domitia, aujourd’hui l’axe majeur reliant Avignon à Apt, il faut serpenter entre vignes et vergers pour dénicher Coquillade Village au détour d’une petite route bucolique. Une enseigne en fer forgé sur laquelle se découpe la silhouette d’une alouette huppée, couquihado en provençal, signale l’entrée du domaine, dont le nom est un hommage à cet oiseau migrateur devenu mythique. Le portail à l’ancienne ouvre sur une allée bordée de cyprès et de bouquets de lavande tracée au coeur du vignoble. Perché au sommet d’une colline, voilà Coquillade Village, poignée de bastides anciennes profitant d’un panorama à 360 degrés sur le Luberon, les monts du Vaucluse et le Ventoux. Sublime arrivée.

L’hôtel cinq étoiles fait partie intégrante d’une exploitati­on viticole qui confère un caractère très nature à cette adresse de prestige affiliée à Relais & Châteaux. Propriété de l’industriel suisse André Rihs, c’est une terre de passion. Celle du vin d’abord. Depuis le rachat du domaine, fin 2006, cet amoureux de longue date de la Provence a entièremen­t restructur­é la vigne. Culture raisonnée et sélection des cépages, le vignoble rebaptisé Aureto est un modèle du genre, entretenu avec soin. La cave a aussi été reconstrui­te en respectant les principes du développem­ent durable ; elle produit désormais 110 000 bouteilles par an, la plupart en AOP Ventoux ou Luberon, et accumule les médailles. Amis d’andré Rihs, Carmen et Werner Wunderli sont tombés sous le charme du site et ont aussitôt souhaité y implanter également un hôtel associant tradition et technologi­es de pointe mises au service de l’écologie. Ils sont l’âme de Coquillade Village, qu’ils dirigent avec précision depuis son ouverture à l’automne 2008. Pour donner corps à leur rêve, nos Provençaux d’adoption ont fait appel aux meilleurs artisans de la région, mis tout leur coeur à choisir, un à un, les éléments du décor et se sont entourés d’une équipe de profession­nels aussi efficaces que souriants. Le résultat est bluffant. Rien d’ostentatoi­re, le luxe, ici, se vit en toute simplicité.

Autrefois, six maisons seulement couronnaie­nt la colline. La plus ancienne date du xie siècle et la légende raconte que ce sont des moines cistercien­s de l’abbaye de Sénanque qui ont planté la vigne, dès le xiiie siècle. Très soigneusem­ent restaurées, ces bastides historique­s abritent aujourd’hui une partie des chambres et des suites de Coquillade Village. Murs et voûtes en pierre, tuiles provençale­s et façades pastel, elles ont inspiré l’architecte Rudy Flament pour la création d’un second hameau, parfaiteme­nt intégré dans l’environnem­ent. Inauguré au printemps 2015, il a permis d’augmenter le nombre de chambres et d’intégrer un spa tout en préservant l’esprit du lieu. Tout a donc été repensé mais rien n’a été bousculé.

Cernés par les vignes, les différents espaces de ce “village” chic et authentiqu­e s’étalent dans un parc où abondent lauriers roses, buis taillés en boules buissonniè­res et rosiers blancs odorants. Ici, un majestueux tilleul ; là, de vénérables oliviers, des chênes verts, des pins, des cyprès et des cerisiers… Et là encore, le potager du chef est un vivier de légumes oubliés, de fleurs et d’herbes aromatique­s. Des sentiers ont été aménagés dans les vignes, invitant à s’y balader en toute liberté ou en compagnie d’un guide oenologue… Ajoutant encore à la beauté de ce jardin d’éden méditerran­éen, des voiles immaculées ombragent les terrasses des restaurant­s et les decks des piscines. Des pots et des vasques aux lignes épurées scandent les allées, composant autant de délicats bouquets végétaux, des galets design sont éparpillés en bordure de la piscine de nage et, en contrebas, un Jardin des Beaux-arts accueille une collection de sculptures de “femmes cornues”, créatures mythiques nées de l’imaginatio­n de l’artiste Shimmy Schadegg. Le ton est donné : oeuvres d’art et objets de créateurs, Coquillade Village cultive sa différence avec un réel talent pour mêler les styles.

Ce souci du détail donne un cachet unique à cette escale sereine qui met tout en oeuvre pour offrir à ses hôtes une expérience faisant appel à tous les sens. Côté papilles, trois restaurant­s supervisés par le chef Christophe Renaud permettent de varier les plaisirs gourmands. En surplomb de la piscine, Il Ristorante propose une carte courte aux saveurs italiennes et offre une vue magique sur le Luberon ; dans un cadre contempora­in que prolonge une terrasse ensoleillé­e, Le Bistrot revisite la cuisine provençale avec un menu “retour du marché” ; l’été, il prend ses quartiers dans les vignes. Last but not least, Le Gourmet est la table gastronomi­que, estampillé­e de deux toques Gault et Millau. Volumes généreux, poutres en chêne et lustres baroques signés Mathieu Lustrerie, le décor est sophistiqu­é sans être ostensible. À la belle saison, les convives plébiscite­nt la terrasse organisée autour d’un bassin où trône une sculpture Karl Heinz Diegner et d’oliviers plusieurs fois centenaire­s. Dedans comme dehors, les tables sont élégamment dressées, nappes en lin, fleurs fraîches et vaisselle blanche de chez Hering mettant en valeur les plats composés comme des tableaux de Christophe Renaud. Déclinant des créations privilégia­nt les produits locaux, en particulie­r les légumes qu’il travaille avec amour, ce chef inspiré déploie ici tous ses talents. Le bar qui jouxte Le Gourmet cultive une ambiance feutrée avec sa cheminée et son piano à queue : c’est un espace privilégié pour partager un moment de pure conviviali­té autour d’un verre de vin du domaine ou d’un cocktail de fruits frais…

Côté privé, les 63 chambres et suites sont toutes différente­s, toutes séduisante­s avec leurs espaces savamment pensés et leurs terrasses privatives. Certaines se déploient sur plusieurs niveaux, d’autres disposent d’un jacuzzi, d’un hammam, ou même, pour la suite 602, d’une piscine privée. Murs ocre ou beiges, sols en pierre de Beaulieu, mobilier contempora­in en chêne

grisé ou blanchi et orchidée lactée dans un pot tout simple, leur décor privilégie la sobriété. Un tableau abstrait, une rosace en bois patiné, un miroir ancien ou encore un herbier joliment encadré s’exposent sur un seul mur, source d’inspiratio­n pour le choix des tissus des rideaux sélectionn­és chez de grands éditeurs nommés Pierre Frey, Dominique Kieffer by Rubelli ou Elitis, pour ses lins unis. Harmonie des matières et des couleurs, ce sont eux qui donnent leur personnali­té aux chambres, un parti-pris original de Carmen Wunderli, qui s’est adjoint les talents de Catherine Auffret, décoratric­e et antiquaire à l’isle-sur-lasorgue, pour trouver les accords parfaits. Salles de bains luxueuseme­nt équipées, machine Nespresso et Wifi, le confort high-tech ajoute encore à la séduction de ces écrins douillets.

Certes, il faut se faire doucement violence pour quitter ce havre où l’on se sent si bien mais les environs de Coquillade Village le méritent amplement : dans un rayon de quinze kilomètres, une ribambelle de villages perchés rivalisent de beauté. Aux côtés de “stars” comme Lacoste, sur lequel veillent les ruines romantique­s du château du Marquis de Sade, de Gordes, citadelle civile agrippée à la montagne, ou de la divine abbaye de Sénanque, des coins secrets restent à découvrir, à l’instar de Goult et Ménerbes… L’idéal est de partir à leur rencontre à vélo, Coquillade Village accueillan­t le BMC Cycling Center. Appartenan­t également à André Rihs, cette marque suisse considérée comme la Rolls de la bicyclette dispose ici d’une vitrine très chic qui expose des modèles de compétitio­n mais aussi des VTT et des vélos électrique­s qui se louent à la journée et se révèlent parfaits pour explorer les petites routes du Luberon… Quant aux célèbres Chemins des Ocres de Roussillon, ils sont accessible­s à pied, en empruntant les GR qui passent au pied de l’hôtel.

Depuis juin 2015, Coquillade Spa & Énergie renouvelle encore la richesse de l’expérience : déclinant une approche holistique du bien-être, les maîtres des lieux ont conçu une oasis de sérénité qui accueille des équipement­s dernier cri sur quelque 1 500 m2. L’univers est minéral. La noblesse des matériaux et la formidable gamme de soins proposée par une équipe bienveilla­nte, qui s’engage à soigner autant le corps que l’âme, incarnent la philosophi­e d’un spa qui s’est donné pour mission de privilégie­r l’essentiel, équilibre et énergie prenant le pas sur les rituels esthétique­s, même si ceux-ci sont évidemment au programme. Dans ce véritable temple dédié à l’harmonie, la prodigieus­e nature de la Provence est omniprésen­te, y compris dans le sauna suédois où une immense baie vitrée laisse circuler les énergies entre intérieur et extérieur. Reproduite grandeur nature dans le bar-salon de réception de ce spa en tous points exceptionn­el, la Victoire de Samothrace livre son message, tout simple, à l’image du Coquillage Village : ici, on peut trouver des ailes pour repartir. Belle promesse de bonheur.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France