L'officiel Voyage

LES 300 AMBASSADEU­RS du FRENCH STYLE

Personnali­tés Françaises

- PROPOS RECUEILLIS PAR CHRISTIAN-LUC PARISON PHOTOS MEHMET ERZINCAN – STYLISME VIX ADAMS

Associé aux 300 ans de la Maison de Cognac Martell, symbole internatio­nal du savoir-faire autant que du savoir-vivre à la française, L’officiel inaugure, dès son prochain numéro, une exceptionn­el série révélant 300 personnali­tés françaises, vertueusem­ent expatriées pour mieux faire rayonner notre créativité à travers le monde.

Comme il y a sûrement des mondialism­es heureux et des internatio­nales positives, il est des expatriati­ons vertueuses. C'est en partant de ce délicieux contrepied à une époque volontiers grincheuse sur le chapitre que notre magazine inaugure, dès le mois prochain, une série aussi inédite qu'audacieuse. Celle de ces Françaises et Français qui, installés aux quatre, dix, cent coins de le planète, dynamisent une certaine idée de notre art de vivre. Par envie, opportunit­é, hasard, ceux là ont, un jour, décidé de sauter les frontières pour mieux se réinventer, plus loin, ailleurs. Se réinventer en emportant un peu, beaucoup de la France dans leur bagage. Celle de la culture du beau et du bon, du chic et du goût, du style et du sens. Six mois durant, à chaque numéro, se révèleront des destins et des défis, des success et des stories qui, chacun à leur façon, dessinent comme une discrète alter-diplomatie. Des femmes et des hommes, ambassadeu­rs sans lettre de créance mais remarquabl­es à personnifi­er une France d'influence, fut-elle à distance. Du côté de la mode, de la gastronomi­e, de l'art et du design mais aussi aux rives de la mixologie, de l'hôtellerie et de l'entertainm­ent, ces activistes incarnent l'idée d'être au monde « à la française », mélange de savoir-faire, de manière et de matière, d'esprit et d'expérience. Parmi plusieurs milliers, Martell et L'officiel ont retenu 300 noms qui, jour après jour, donnent chair et sens à ce que les saisons aiment à qualifier de « French Flair », « French Touch », « French Dream. » Deux grandes maisons pour accompagne­r et donner écho à cette énergie créative. L'officiel qui, depuis bientôt mille numéros, illustre cette idée du chic à la française au front row internatio­nal. Martell, plus ancienne maison de Cognac au monde, née en 1715, au coeur d'une époque où la France se révèle comme l'épicentre du talent et du style et qui, trois siècles plus tard, maintient, défend et illustre ce rayonnemen­t. Deux maisons de mémoire vive dont les valeurs de beau geste, de haut goût et d'esprit de famille trouvent à s'incarner dans cette autre « grande famille » contempora­ines des 300 french livestyler­s.

De Londres à Mumbaï, de New York à Shangaï, de Tokyo à Sidney, aux villes mondes comme aux cités inattendue­s, une géographie tricolore se dévoile ainsi dans le charme des sagas. Moins un « Made in France » qu'un « Inspired by France » où l'on découvre comment Bruno de Caumont est devenu un décorateur accompli à Ho Chi Minh Ville, Vietnam. Comment Roland Mouret est désormais le plus londonien des stylistes français. Comment Raphaël Le Masme de Chermont, diplômé de Sup de Co Nantes, n'a jamais développé de business dans l'hexagone mais figure aujourd'hui comme le très puissant pdg de Shangaï Tang. Comment Nicolas de Soto s'est placé, à trente ans et des poussières, parmi les barmen fétiches de New York, après avoir baladé son shaker dans cinquante cinq pays. Comment encore Régis Triguel, Meryem Cherkaoui, Julien Burlat ou Alexis Couqley orchestren­t ces tables qui excitent les papilles de Moscou, de Casablanca, d'anvers ou de Beyrouth. Comment surtout ces très contempora­ins aventurier­s s'emploient à diffuser le « French Way » au coeur de leurs pays d'élection, comment ils le métamorpho­sent en singulière­s expérience­s, comment ils nourrissen­t l'idée de la France au monde dans les valeurs de l'échange culturel, du dialogue et de l'ouverture. Car, au final, ni fuite, ni abandon du côté de ces personnali­tés mais le frisson du tremplin, le goût de l'entreprend­re. Autant de parcours, autant d'audaces qui valent comme un éloge du si loin, si proche car s'il est vrai que partir sans quitter est une autre définition de la fidélité, alors ces Français(e)s d'ailleurs ont le talent d'ajouter au « Vive la France » le sentiment du « Vivre la France. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France