L'officiel Voyage

LA PLUS BELLE VAGUE DU PAYS BASQUE

- TEXTE ET PHOTOS IVAN TERESTCHEN­KO

À l’instar de la Californie, des îles hawaïennes ou balinaises, la côte sudouest de la France est devenue l’une des destinatio­ns privilégié­es des surfeurs du monde entier. Ils se retrouvent sur les plages des Landes et du Pays basque, devenues célèbres pour la qualité de leurs vagues. Le concept de la vague parfaite a évolué, le luxe aujourd’hui est de surfer dans une nature sauvage loin des spots mythiques devenus surfréquen­tés. Ce carnet de voyage illustre les pérégrinat­ions d’ivan Terestchen­ko et d’une bande de copains en quête d’aventures avec cet esprit de liberté qui animait le surf à son âge d’or.

La cabane des surfeurs sur la plage des Casernes à Seignosse est une des très rares cabanes habitées de la côte et, à ce titre, elle est devenue presque une institutio­n. Chaque année, de juin à septembre, elle abrite une école de surf tenue par deux surfeurs des Landes. Mais la star incontesté­e c’est Marco, le montagnard italien qui, chaque année, en assure la garde de nuit. À la tombée du jour, quand la plage se vide, ses potes l’y retrouvent pour des sessions au crépuscule. Quand il n’y a pas de swell, Marco tire une ligne pour attraper un bar qui sera grillé au feu de bois. Il n’y a pas d’électricit­é.

Une vague peu fréquentée, cela se mérite, et pour cela il y a le van qui, avec la planche, est l’accessoire indispensa­ble, fondamenta­l de tout surfeur. Il n’y a rien de plus enchanteur que de traverser la forêt des Landes encore embrumée au petit matin. Car, pour trouver un plan d’eau glassy sans clapot et désert, il faut partir tôt. Plus tard, les vents thermiques se lèvent et altèrent la qualité du swell. À ce régime, on se couche tôt aussi.

Cap au sud : la Côte basque offre un surf de reef – les fonds rocheux, et non sableux, dessinent des spots réguliers et absents de courant. La Côte des Basques à Biarritz, berceau du surf en France, est aussi le lieu privilégié pour les écoles, mais les locaux disent que c’est la Chine, comprenez : spot surpeuplé et donc à fuir.

Pour tout surfeur digne de ce nom, l’élément indispensa­ble et qui alimente les conversati­ons sans fin, c’est la board, la planche, le destrier. Ici, une rare collection de planches du légendaire surfeur et shaper hawaïen George Downing, exhibées derrière leur fier propriétai­re. Juste à côté, la planche préférée de Robin Kegel, shapée par lui-même à la pointe de l’avant-garde. Saisi à la volée, Alexis, un jour de gros surf sur l’un des spots de la Côte basque. Les surfeurs qui ont de bonnes manières ne divulguent pas les endroits précis.

L’hôtel Mariénia à Guéthary. C’est une institutio­n, l’une des dernières pensions de famille restée intacte et fréquentée par des génération­s de surfeurs, dont le célèbre Miki Dora.

Page de droite, le spot réputé de Parlementi­a, à Bidart, est une vague somptueuse à la forme parfaite, mais puissante et dangereuse par gros swell, accessible seulement aux surfeurs les plus aguerris.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France