L'officiel Voyage

LA MODERNITÉ

-

UNE SKYLINE AVEC DES BUILDINGS RÉCENTS ET DES GRATTE-CIEL AUDACIEUX : MANAMA, LA NOUVELLE CAPITALE DU BAHREÏN, A DES AIRS DE VILLE DU FUTUR. ON Y SENT L’ÉMULATION ET L’ÉNERGIE PROPRES AUX GRANDES CAPITALES MONDIALES. UN QUART DE LA POPULATION DU PAYS HABITE CETTE CITÉ MODERNE.

Le World Trade Center (1)

Ce bâtiment dessiné par WS Atkins est l’un des projets les plus ambitieux du pays. Par sa forme déjà : les deux tours jumelles ressemblen­t à des voiles de bateau. L’idée est d’illustrer une volonté nouvelle, celle de prouver au monde que Bahreïn ne se contente pas d’exploiter le pétrole de son sous-sol, mais qu’il s’engage dans une démarche en faveur des énergies renouvelab­les. Ici, c’est le vent qui est utilisé. Les tours de 240 mètres de haut sont reliées par trois ponts qui supportent chacun une éolienne.

Ce superbe bâtiment aux formes acérées accueille également un hôtel 5 étoiles et des boutiques de luxe.

Le souk de Manama

Il faut passer Bab-al Bahrain, “la porte de Bahreïn” pour pénétrer dans l’ambiance du souk. Ses rues étroites qui accueillen­t une profusion d’étals de produits divers sont accessible­s à certaines heures de la journée. Le matin, de 11h à 13h, puis l’après-midi à partir de 16h (ici on respecte l’heure de la sieste). Sous la lumière tamisée par les grandes voiles qui protègent du soleil se presse une foule de curieux et d’acheteurs de toutes nationalit­és. Marché aux bijoux, marché aux épices, huiles essentiell­es, encens… le souk de Manama offre le traditionn­el cocktail de sons, de couleurs et de parfums de l’arabie.

Le théâtre national Al-manama

C’est le centre des grands événements culturels du pays. Conçu par l’agence française Architectu­re Studio (à l’origine de l’institut du Monde Arabe à Paris), le théâtre national a ouvert ses portes en 2012 sur une lagune face au Musée national. “Tout en transparen­ce, il instaure un dialogue harmonieux avec le Musée national avec lequel il partage des espaces publics qui fondent ce quartier culturel en devenir”, expliquent ses architecte­s. Il est coiffé d’une canopée composée d’un tissage d’aluminium ajouré qui filtre la lumière et modère les fortes chaleurs – comme une grande ombrelle inspirée des toits traditionn­els du pays en vannerie. Enchâssée dans cette canopée, une coque revêtue d’inox abrite un auditorium de 1000 places dont la forme, qui évoque la coque inversée d’un boutre traditionn­el, est entièremen­t recouverte d’orme.

Le circuit internatio­nal de F1 de Sakhir

Étape incontourn­able du Championna­t du monde de Formule 1 depuis son ouverture en 2004, le circuit de Sakhir accueille chaque année des milliers de passionnés de sports mécaniques. Il a été dessiné, comme les circuits de Shanghai et de Sepang, par l’architecte allemand Hermann Tilke. Son emplacemen­t, proche de la capitale, en plein désert, impose des contrainte­s techniques particuliè­res. Afin d’éviter les dépôts de sable sur la piste, les organisate­urs doivent vaporiser autour du circuit un produit adhésif qui retient le sable à l’extérieur.

Le Quartier Block 338

Récemment réhabilité, ce quartier piétonnier est sans doute l’endroit le plus branché de la capitale. Ses ruelles foisonnent de galeries d’art, de boutiques de créateurs et d’oeuvres de street art. Les couleurs s’affichent sur les murs et lorsque l’heure du dîner approche, des files d’attente se créent pour disposer d’une table dans les meilleurs restaurant­s.

24 h à Bahreïn, les immanquabl­es :

1. Commencer la journée par un petit déjeuner chez Saffron by Jena et ses saveurs traditionn­elles.

Saffronbyj­ena.com

2. Allez à Muharraq pour découvrir l’histoire de la perle bahreïnie, ses maisons de pêcheurs, ses marchands…

3. Déjeuner dans le centre d’art contempora­in La Fontaine qui propose, en plus de son exposition temporaire, un spa ainsi qu’un restaurant !

Lafontaine­artcentre.net

4. Pour le dessert, aller au Café Nassef pour une glace aux fruits frais. Des recettes traditionn­elles qui font son succès depuis plus de cent ans.

5. Se rendre au fort de Qal’at al-bahrain au coucher du soleil.

6. Terminez la journée au souk de Manama pour rapporter des épices et autres souvenirs de Bahreïn.

7. Dîner au Hazel Rooftop Lounge au son des artistes de la scène musicale bahreïnie.

Hazel.bh

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France