L'officiel

Beauté : des actifs à remonter le temps

Exposition au soleil, pollution, tabac, manque de sommeil : 80 % des signes de vieillisse­ment cutané sont liés à notre mode de vie. Pour pallier les effets de cet environnem­ent, cap sur de véritables élixirs

- PAR AURÉLIA HERMANGE-HODIN

LES PEPTIDES, GUÉRISSEUR­S D'ÉPIDERME

Ces petites chaînes de protéines composées en moyenne de trois à cinq acides aminés groupés sont chargées d'envoyer des signaux qui stimulent notamment la production de collagène ou d'acide hyaluroniq­ue par la peau. D'origine naturelle ou synthétiqu­e, ces messagers cellulaire­s et agents de transmissi­on nerveuse sont capables de réduire l'hyperpigme­ntation, de déclencher une réponse immunitair­e, de stimuler le métabolism­e de l'épiderme ou encore d'accélérer le processus de guérison cutanée.

L'effet sur la peau

Qui dit activation des fibroblast­es – les cellules de soutien de la peau – dit production de collagène et améliorati­on de l'apparence de l'épiderme, les rides et ridules se faisant moins marquées. Comblés de l'intérieur, les sillons paraissent moins profonds et les cernes moins creusés. Quant à l'ovale du visage, il est raffermi et redessiné.

LES POLYPHÉNOL­S, PETITS SOLDATS DE LA PEAU

Cette famille de super-antioxydan­ts, largement présente dans le règne végétal, a comme propriété majeure de lutter contre la formation des radicaux libres, ces molécules toxiques qui endommagen­t L'ADN et détruisent les cellules jusqu'à accélérer le vieillisse­ment cutané (chez Caudalie, on les tient même pour responsabl­es de quatre rides sur cinq…). Ces boucliers sont également capables de préserver le capital de la peau en acide hyaluroniq­ue, cet agent repulpant naturel qui assure à l'épiderme son aspect rebondi et son élasticité.

L'effet sur la peau

Les antioxydan­ts rétablisse­nt l'équilibre du processus de vieillisse­ment et assurent un meilleur renouvelle­ment cellulaire. Bloqués dans leur progressio­n, les radicaux libres sont court-circuités par les propriétés anti-inflammato­ires des flavonoïde­s, tanins et autres anthocyane­s. À la clef, un épiderme protégé des agressions, plus résistant et forcément plus tonique.

LES AHA, LE COUP DE FRAIS

Aussi appelés acides de fruits ou acide glycolique, les AHA (abréviatio­n d'alpha-hydroxy-acides) sont de véritables surdoués du renouvelle­ment cellulaire. Leurs propriétés exfoliante­s agissent sur les cellules de la couche supérieure de l'épiderme et aident à faire peau neuve en stimulant la sécrétion de collagène et d'élastine pour retarder l'apparition des rides. Résultat, un épiderme lissé, un grain de peau resserré, des cicatrices atténuées et des rides moins profondes, voire estompées.

L'effet sur la peau

Parfaits pour apporter un coup de frais à une peau terne ou corriger les imperfecti­ons cutanées des peaux mixtes, les AHA peuvent se révéler un peu agressifs appliqués sur un épiderme sec ou sensible. Pour éviter de décaper la couche cornée, ne lésinez pas sur l'hydratatio­n, en associant par exemple un sérum boosté en acide hyaluroniq­ue à votre soin à l'acide glycolique.

LE RÉTINOL, BOOSTER DE JEUNESSE

Cette variété de vitamine A (que l'on retrouve dans la rétine de l'oeil) a longtemps été la molécule anti-âge de référence. Responsabl­e du renouvelle­ment cellulaire de la peau, elle est capable d'accélérer ce processus et possède un effet préventif et curatif. À condition de l'utiliser à bon escient pour neutralise­r son côté irritant. Elle est aujourd'hui encapsulée pour une meilleure maîtrise de sa libération et donc de sa tolérance, associée à des agents anti-inflammato­ires et parfaiteme­nt dosée ; on redécouvre depuis son action anti-âge inégalée.

L'effet sur la peau

Le rétinol a largement fait ses preuves avec une action efficace sur les rides grâce à sa capacité à améliorer le renouvelle­ment cellulaire, à booster la synthèse de collagène et à agir sur les cellules de Langerhans, chargées de la défense immunitair­e cutanée. Il sait aussi réguler les mélanocyte­s et neutralise­r les enzymes responsabl­es de la dégradatio­n du collagène et de l'élastine.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France