L'officiel

Anatomie d’une montre : la “Lady Arpels Pont des Amoureux” de Van Cleef & Arpels

Ce garde-temps signature de la maison depuis 2010 dévoile de nouveaux atours mettant en scène le plus enchanteur des gestes d’amour : le baiser.

- Par hervé dewintre

Le mythe

Pour celles et ceux qui l’ignoreraie­nt encore, l’esperluett­e qui lie de ses gracieux entrelacs le nom de Van Cleef & Arpels est en quelque sorte le rappel du sentiment amoureux qui a enveloppé de ses bienveilla­nts auspices la naissance de la prestigieu­se maison française, et l’union, en 1895, de ses deux fondateurs : Esther Arpels et Alfred Van Cleef. On apprend sans surprise que la première création, mentionnée en 1906 dans les registres de vente, était précisémen­t… un coeur en diamants.

Le déclic

Si les élans du coeur prospérant dans les créations joaillière­s de la maison sont célèbres, la douceur des premiers émois et l’intensité des retrouvail­les animant les garde-temps méritent eux aussi d’être mis en lumière.

À la fois pour saluer l’excellence de leur facture et la singularit­é de leur vision onirique. Ici, la mesure du temps se savoure comme un appel à l’imaginaire, au voyage et au bonheur.

Le savoir-faire

La collection devenue permanente comprend cette année une version jour et une version nuit, toutes deux inédites, déployant sur leur cadran une vaste palette de savoir-faire, notamment la technique de l’émail grisaille. Sous des cieux propices, les deux amoureux se rejoignent sur le pont dont la silhouette complice est sculptée en or. À midi et à minuit, et à la demande (grâce à un bouton poussoir), les retrouvail­les se concrétise­nt par un baiser. La technique au service de l’émotion pure.

montre “lady arpels pont Des amoureux” en or blanc et Diamants, cadran en émail Grisaille, mouvement mécanique à remontage automatiqu­e, module rétrograde et animation à la Demande Développée en exclusivit­é, réserve De marche 36 heures. édition numérotée.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France