L'officiel

Mode sweet mode

Inspirées par la dimension artisanale plus que par la symbolique du trousseau, les maisons de couture en équipent leurs fidèles pour l’hiver.

- Par Mathilde Berthier

Si assortir sa chemise à son oreiller est un fantasme d’aujourd’hui, hier, le bon sens l’exigeait. Le démiurge Alessandro Michele, chez Gucci, dessine en 2019 blazers et coussins en miroir?

Les Anciens ont longtemps pourvu nouveaux-nés, adolescent­s et futures mariées d’un package harmonieux de linge de maison et de vêtements à un moment charnière de leur vie. Ce nécessaire associait à la dimension symbolique du passage celles de la famille et de l’artisanat. Car c’est à la maison, et à la main, qu’on patronnait, cousait et brodait le trousseau. Aujourd’hui, les créateurs s’inspirent de cette tradition. Tissage, dentelle… les collection­s de Simone Rocha convoquent bien des savoir-faire ancestraux, gommant les frontières entre mode et art de vivre. Dans un même souci d’homogénéit­é, la maison italienne Loretta Caponi applique son fameux point de chaînette à de robes longues et à des serviettes de table. Linge de lit et vêtements se confondent chez Horror

Vacui, où l’ingénieuse Anna Heinrichs travaille des imprimés surannés. Outremanch­e, enfin, Preen propose des édredons, des nappes, des bougies en parfaite harmonie avec ses collection­s prêt-à-porter. Les imprimés sont floraux ou graphiques, la facture, rétro. L’esprit? Cottage anglais revu à la sauce punk. Un service de porcelaine, spécialeme­nt édité pour l’e-shop Matchesfas­hion, a d’ailleurs récemment complété le tableau. Ou plutôt, le trousseau.

 ??  ?? Exposition “Mademoisel­le Privé”, séquence “Or”
Exposition “Mademoisel­le Privé”, séquence “Or”
 ??  ?? Collection Preen automne-hiver 2019-20.
Collection Preen automne-hiver 2019-20.

Newspapers in French

Newspapers from France