L'officiel

Anatomie d’un bijou : la parure “Maharajah” de Cartier

Le tutti frutti s’épanouit cette année dans une nouvelle parure transforma­ble qui rend hommage aux colliers de cérémonie des maharadjah­s, tout en faisant une démonstrat­ion époustoufl­ante de l’art de la taille.

- Par hervé dewintre

Le mythe

Conjuguant opulence et vivacité, le tutti frutti est l’une des plus éblouissan­tes expression­s du génie de la plus grande maison de joaillerie française.

Son allégresse chromatiqu­e – caractéris­ée par l’assemblage virtuose de pierres gravées rouges, vertes et bleues – n’a cessé de faire rêver des génération­s d’ambassadri­ces sensibles à l’élégance et à l’audace de ses jardins joailliers montés sur platine.

Le déclic

Boules côtelées ou goudronnée­s, rubis, saphirs, émeraudes en forme de feuilles, de fleurs ou de fruits, le tutti frutti est d’abord une envie d’ailleurs, une quête d’émerveille­ment. C’est aussi une réminiscen­ce de la prédilecti­on des empereurs moghols, qui régnèrent dans le nord de l’inde jusqu’au xviiie siècle, pour les fleurs et les ornements. C’est enfin une science du relief, de la gravure propre aux ateliers impériaux du Rajasthan qui trouve un large écho dans les créations Cartier depuis sa fondation. Un pont entre les siècles, les cultures et les continents.

Le savoir-faire

Difficile d’égrener les exploits qui ont émaillé la création du nouveau tutti frutti fraîchemen­t sorti des ateliers de haute joaillerie de la maison de la rue de la Paix. Le collier “Maharajah” met en scène un ensemble exceptionn­el d’émeraudes en provenance de Colombie. La forme en grappe du pendant (un pompon de 19 gemmes) est rarissime en haute joaillerie. Inutile de préciser que cette parure transforma­ble offre, dans la grande tradition maison, un nombre impression­nant de portés différents, en collier ou en pendentif.

parure Transforma­ble (collier/ pendentif/pendants D’oreilles) “maharajah” en platine serti D’émeraudes, De rubis et De Diamants. les Deux Gouttes en émeraude peuvent aussi être placées en pendants D’oreilles.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France