L'officiel

10 produits pour (re)découvrir l’italie façon Eataly

-

1. Parmigiano Reggiano DOP, Malandrone 1477.

Âgé de 120 mois. Comment ? Nature, avec un peu de vinaigre balsamique.

2. La caponata sicilienne, Alicos.

Merveilleu­se variation transalpin­e autour de la ratatouill­e.

Comment ? À températur­e ambiante, un filet d’huile d’olive, du pain grillé.

3. Friselle, Panela.

Typiques de la région des Pouilles, ces petits pains secs sont cruellemen­t addictifs. Comment ? Trempés dans une eau huilée et assaisonné­e, garnie avec la caponata ci-dessus.

4. Fregula sarda, Eticalimen­ta.

Pâtes de blé dur, grillées au four, à la forme irrégulièr­e. Comment ? Cuisinées comme un risotto, avec des palourdes en fin de cuisson.

5. Conserve de tomates Datterino, Così Com’è.

Harmonisan­t la note sucrée typique de la variété Datterino avec l’intensité de leur maturité, elle console de la fin de la saison de la tomate. Comment ? Sur des pâtes nature, avec une feuille de basilic.

6. Pecorino sardo affiné trois mois, Bithi di Barbagia.

Merveille de fromage de brebis caillé avec de la présure d’agneau, dont la production était menacée d’extinction avant que les têtes chercheuse­s d’eataly ne la sauvent. Comment ? Sur un plateau de fromages. Ou sur les carbonara.

7. Langhe Nebbiolo 2014, Mirafiore.

Ce vin piémontais tout terrain, floral et délicat, 100 % nebbolio, est une belle trouvaille. Comment ? Avec une volaille à la crème et aux champignon­s.

8. Tagliolini à l’oeuf et aux truffes, Tartuflang­he.

Enfin, des pâtes à la truffe qui évitent l’écueil un peu gadget de la plupart de ces produits vaguement aromatisés… Comment ? Pour respecter la puissance de l’arôme, un filet d’huile d’olive, e basta.

9. Huile d’olive extra vierge, Cutrera.

Attention : fragile. Et précieuse. L’huile d’olive mérite toute votre attention, elle sublime un plat aussi vite qu’elle l’abîme. La sélection proposée par Eataly mérite patience et curiosité. Celle-ci, fruitée et vive, est splendide.

Comment ? Sur un poisson grillé. Ou pour éclairer une soupe de légumes.

10. Pot de crème gianduja, Domori

On espère que la pâte à tartiner se moquant de la responsabi­lité environnem­entale a disparu de vos placards. Sinon, cette onctueuse création devrait vous y encourager.

Comment ? À la cuillère. Ou sur le panettone de fin d’année – oui, c’est caloriquem­ent insensé. Tant mieux.

Newspapers in French

Newspapers from France