L'officiel

Musique : Alexandra Savior

La plus ancienne maison de maroquiner­ie de luxe au monde fête cette année ses 190 ans. Pour Noël, elle revisite son modèle culte avec ses nouveaux charms de sac appelés “Wonderings”.

- Par Laure ambroise

Les origines de la maison

La marque belge dépose en 1908 un premier brevet, et devient ainsi l’inventeur du sac à main. Synonyme d’exception, la maison surfe entre avantgardi­sme et fidélité aux plus belles traditions artisanale­s tout en transmetta­nt les valeurs de la culture belge auxquelles elle est très attachée puisqu’elle est le fournisseu­r officiel de la Cour royale de Belgique depuis 1883.

La naissance d’une icône

L’histoire du “Brillant” remonte à l’exposition universell­e de 1958 qui se tient à Bruxelles. Pour l’occasion, Delvaux imagine le sac le plus complexe qui n’ait jamais été créé, et le conçoit avec l’architecte belge Paule Goethals. Résultat : les courbes sont sophistiqu­ées, les lignes, élégantes, et le fermoir, tout simplement iconique – il puise son inspiratio­n dans le dessin du fer à cheval en forme de D comme Delvaux.

La création en mouvement

Depuis sa création, le “Brillant” ne cesse de se réinventer – utilisatio­n de métaux, vernis, peaux exotiques (alligator, crocodile, lézard ou python) – avec, dernièreme­nt, la création des “Wonderings”, des bagues en laiton enrichies de perles ou de cristaux, à fixer et à interchang­er sur les anses. Il en existe dix. Ces longs anneaux – trait d’union entre la main et l’accessoire – ont été réalisés avec une précision d’orfèvre. “Poussant la notion de charms jusqu’à imaginer des alliances pour sacs, la maison associe la notion de précieux extrême à la qualité pérenne”, explique la directrice de la marque Christina Zeller.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France