L'officiel

Bottega Veneta

selon Daniel Lee

- Par Laure Ambroise

En deux collection­s, le nouveau designer de la maison Bottega Veneta, Daniel Lee, est devenu son héros incontesté et incontesta­ble.

Inconnu du grand public jusqu’à sa nomination en juin 2018, le nouveau designer de Bottega Veneta ne l’était pas davantage des plus grandes maisons. Pourtant, ce jeune Anglais, né à Bradford dans le Yorkshire, a étudié à la fameuse Central St Martins (promotion 2011) comme tout designer britanniqu­e qui se respecte, et dispose d’un CV impression­nant à seulement 33 ans. Sur ce dernier s’y succèdent Martin Margiela, Balenciaga au côté de Nicolas Ghesquière et surtout Phoebe Philo chez Céline (de 2012 à 2018) dont il fut le directeur du prêt-à-porter.

Dès sa première collection – datée prefall – chez Bottega Veneta, Daniel Lee donne toute la mesure de son talent. Il y raconte sa garde-robe idéale à travers une mode stricte sans être austère, qui incarne l’idée d’une féminité assumée. Il poursuit sur sa lancée lors d’un premier défilé automne-hiver 2019-20 dans lequel il met en avant L’ADN de la marque italienne, avec bien évidement le célèbre cuir au tissage intrecciat­o, qu’il a revisité en format oversized. La femme Bottega s’y montre conquérant­e, vêtue de combinaiso­ns de cuir, de jupes trapèzes et d’encolures basculées, le tout accessoiri­sé du sac The Sponge Pouch, l’emblématiq­ue pochette de Bottega Veneta, et de bottes motardes aux semelles à plates-formes démesurées. Chez Daniel Lee, les accessoire­s ne sont jamais uniquement des accessoire­s. Ils fusionnent avec la silhouette, imposant un tout cohérent. À peine montrés, ils sont sold out. Souvenez-vous, l’été dernier, des fameuses sandales nouées aux chevilles à semelles carrées vues sur les Instagram de Rihanna (qui en possède pas loin d’une douzaine de paires) et de Rosie Huntington-whiteley, qui affiche pas moins de 39 posts sur le sujet. Et ceci sans parler de la liste d’attente pour les mules BV Lido.

Daniel Lee transforme donc tout ce qu’il touche en succès et continue avec sa collection printemps-été 2020, une ode au minimalism­e avec une multitude de robes en maille côtelée près du corps aux découpes asymétriqu­es ou graphiques, des trenchs en cuir XXL mais surtout le nouveau it-bag de la saison : le Hobo Intrecciat­o Oversized, une pure beauté. Sans même évoquer les très désirables mules de cette collection…

Des inspiratio­ns de Danie Lee, on connaît certaines grandes lignes, telle l’italie et sa culture, son sens de la famille et l’importance du cinéma. Mais aussi l’idée de la sensualité et une vision large de la beauté. Lorsque Daniel fait référence à des personnali­tés, il évoque Monica Vitti, PJ Harvey, Stefano Pilati ou Gianni Agnelli. Et de nombreux artistes tels qu’irving Penn, Helmut Newton, Rachel Whiteread, et plus particuliè­rement Ellsworth Kelly, peintre et sculpteur américain dont les oeuvres sont apparentée­s aux courants du Color Field painting et au minimalism­e.

C’est donc en moins d’un an que Daniel Lee chez Bottega Veneta est devenu l’un des designers les plus influents du monde de la mode, affichant pas moins de quatre récompense­s remportées aux Bristish Fashion Awards en tant que Créateur de l’année, Créateur britanniqu­e de l’année - Vêtements femmes, Créateur d’accessoire­s de l’année et Marque de l’année. Un succès à couper le souffle.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France