L'officiel

Vol au-dessus du Coucou Méribel

Bienvenue au Coucou, un hôtel de haute volée imaginé par le groupe Maisons Pariente et incarné par les soeurs du même nom, Leslie et Kimberley.

- PAR KAREN ROUACH

En grande habituée des pistes de ski du domaine des 3 Vallées depuis toujours, la famille Pariente se devait d’installer son nouvel écrin hôtelier à Méribel. Cette station mythique, créée dans les années 30 par Peter Lindsay et l’architecte Charlotte Perriand, notamment, a ce luxe discret et décontract­é que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Sur les hauteurs du Belvédère, au pied du rond-point des pistes, Le Coucou domine toute la vallée. Cinquante-cinq chambres, trente-neuf suites, deux chalets privés, deux restaurant­s, un spa, un Kid’s Club et un Teen Lab, une piscine intérieure et une extérieure, et surtout des vues à 360 degrés.

Aux manettes du projet, on retrouve les soeurs Kimberley et Leslie Pariente, qui se sont lancées avec leur père dans l’hôtellerie, presque sans transition avec leur passé dans le prêt-à-porter. “Notre expérience dans le secteur de la mode nous donne aujourd’hui un regard plus créatif quand nous imaginons un hôtel, assure Kimberley. J’ai appris que ce qui était trop à la mode se démodait, et donc qu’un lieu devait rester intemporel tout en étant branché, parce qu’une décoration ne se change pas chaque saison comme une collection !”

Elles mettent le pied à l’étrier en 2013 avec l’ouverture de L’apogée Courchevel

(en collaborat­ion avec Xavier Niel et le groupe Oetker Collection), puis avec l’hôtel Crillon Le Brave au pied du mont Ventoux, pour enfin donner naissance au Lou Pinet à Saint-tropez l’été dernier et au Coucou Méribel cet hiver. “Le Coucou était un véritable challenge, de A à Z, dans la mesure où il n’y avait qu’un seul hôtel 5 étoiles dans la station, la tendance étant plutôt aux chalets”, explique Leslie.

Manifestem­ent, la recette du succès, selon elles, réside dans le fait de bien s’entourer. L’architectu­re de Pierre Yovanovitc­h joue ici sur les contrastes, entre le vintage et le contempora­in, le monumental et l’intimiste, la régularité impeccable et l’imperfecti­on artisanale. “Pierre est un skieur, il connait les codes de la montagne, nous l’avons choisi comme une évidence”, se réjouissen­t encore les deux soeurs le jour de l’ouverture. Celui-ci a en effet livré une relecture du répertoire classique du style alpin à travers un regard contempora­in, épuré mais chaleureux.

Les deux restaurant­s de l’hôtel sont, eux, le fruit d’une rencontre avec Riccardo Giraudi, qui y a installé son célèbre Beefbar en terrasse, et imaginé en exclusivit­é le restaurant italien Biancaneve pour le soir, tandis que Sophie Jacquemin a été désignée pour concevoir les Kid’s Club et Teen Lab, paradis pour enfants aux activités éclectique­s. Enfin, pour expliquer son choix de spa, le premier au monde à être estampillé Tata Harper, Leslie lance : “Ma soeur et moi sommes des psychopath­es en matières de crèmes. Il était important pour nous de ramener une marque de niche, qui n’attirerait pas seulement les clients de l’hôtel, mais aussi les curieux de la station.” Un choix engagé puisque cette ligne de soins lancée par une jeune mère de famille américaine relève le défi de ne proposer que des produits bio à la compositio­n irréprocha­ble, développés dans sa ferme de 500 hectares dans le Vermont.

En 2021, Maisons Pariente inaugurera un hôtel 5 étoiles de 64 clés dans le Marais à Paris. “Là encore, nos hôtes se sentiront comme à la maison, assurent ces Parisienne­s pure souche. L’esprit sera familial, mais pas familier”, une expression devenue au fil du temps le mantra de la famille.

“J’ai appris que ce qui était trop à la mode se démodait, et donc qu’un lieu devait rester intemporel tout en étant branché, parce qu’une décoration ne se change pas chaque saison comme une collection !” Kimberley Pariente

L’architectu­re de Pierre Yovanovitc­h joue ici sur les contrastes, entre le vintage et le contempora­in, le monumental et l’intimiste, la régularité impeccable et l’imperfecti­on artisanale.

 ??  ??
 ??  ?? Les soeurs Leslie et Kimberley Pariente.
Les soeurs Leslie et Kimberley Pariente.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France