L'officiel

Les céramiques Zanellazin­e

À Varèse, en Lombardie, Giovanna Zighetti et Lucia Zamberlett­i pétrissent la terre et la culture. Et créent un monde de céramique bucolique aux couleurs vibrantes.

- PAR THIBAULT DE MONTAIGU

Depuis quelques années, l’art de la céramique n’a jamais semblé aussi à la mode. En témoigne le succès de Zanellazin­e, un studio créé en 2012 par Giovanna Zighetti et sa nièce, Lucia Zamberlett­i, à Varèse, en Italie. L’histoire commence il y a quarante ans quand Giovanna découvre le travail de la terre cuite à Laveno, en Lombardie, la capitale de la céramique.

Elle est immédiatem­ent fascinée par “la possibilit­é de matérialis­er une simple idée dans un objet concret en utilisant les quatre éléments naturels : le feu, la terre, l’air et l’eau”. Cette passion la conduit à effectuer des séjours à Schio, en Italie, puis en Bourgogne et en Toscane auprès d’un des maîtres de la discipline, Pietro Maddalena, pour perfection­ner sa technique.

Plus de trente ans plus tard, elle est rejointe par sa nièce Giovanna, consultant­e dans la mode, qui décide de quitter la ferveur milanaise pour retrouver sa ville natale de Varèse. Ensemble, elles commencent alors à créer des pièces uniques, à la fois baroques et chatoyante­s, qui leur demandent de longues semaines de préparatio­n. Leur inspiratio­n puise principale­ment dans la nature, si présente à Varèse, “la ville des jardins” comme on la surnomme. Ainsi, la collection Bloomen associe un totem en argile, pétri à la main, et des fleurs artificiel­les ou des plantes séchées qui proviennen­t directemen­t de leurs jardins. La collection Funghi, qui décline différente­s espèces de champignon­s, rappelle les longues cueillette­s de cèpes et de chanterell­es auxquelles s’adonnait Lucia dans son enfance. Dernière série en date : Terra Madre, inspirée des masques peints par les tribus de la vallée de l’omo, en Éthiopie. Il fallait bien un écrin aussi étincelant que le château du Marais, petit bijou xviiie siècle à quelques kilomètres de Paris, pour organiser la première exposition de ces oeuvres en France sous le patronage de Margherita Missoni, grande amie d’enfance de Lucia, avec la collaborat­ion de la designeuse Dalila Formentini qui a réalisé des tables spécialeme­nt pour l’occasion.

Splendeur que ces visages énigmatiqu­es coiffés de fleurs et de plantes pour célébrer la nature à l’occasion de divers fêtes et rituels. Et preuve s’il en était que cet art multimillé­naire trouve une résonance dans toutes les cultures, qu’elles soient antiques ou modernes. “Ce qui est magique dans la céramique, c’est de concrétise­r un projet à partir de rien, et de travailler le temps”, comme le résume si bien Giovanna.

“Ce qui est magique dans la céramique, c’est la possibilit­é de matérialis­er une simple idée dans un objet concret en utilisant les quatre éléments naturels : le feu, la terre, l’air et l’eau.”

Giovanna Zighetti

 ??  ??
 ??  ?? Les collection­s Bloomen, Sassi Fioriti et Funghi de Zanellazin­e.
Les collection­s Bloomen, Sassi Fioriti et Funghi de Zanellazin­e.
 ??  ?? Ci-contre, la collection Le Babe. Page de droite, la collection Bloomen.
Ci-contre, la collection Le Babe. Page de droite, la collection Bloomen.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France