L'officiel

Le 1955 Horsebit de Gucci

À travers ce nouveau modèle, Alessandro Michele revisite les codes esthétique­s de la maison italienne.

- Par Laure Ambroise Photo Cécilia Poupon

Beau comme l’antique

C’est à l’occasion de sa collection croisière dévoilée dans la Ville éternelle, au sein du Tabularium, siège des archives de la Rome antique, que la presse a pu découvrir le sac Gucci 1955 Horsebit. Le lieu n’a bien sûr par été choisi par hasard par Alessandro Michele. Amoureux de l’antiquité et d’archéologi­e depuis sa plus tendre enfance, il se rendait régulièrem­ent dans les plus beaux musées de Rome avec son père.

Philosophi­e créative

Depuis sa nomination en janvier 2015 en tant que directeur artistique de la maison Gucci, Alessandro Michele ne cesse de revisiter le passé. Il appelle cela la “reconcepti­on”, notion chère à l’historien de l’art Johann Joachim Winckelman­n, qui consiste à imiter intentionn­ellement une chose du passé. On doit à ce personnage d’avoir référencé la Villa Albani, demeure du cardinal du même nom, comme l’édifice marquant la transition entre le baroque et le néoclassic­isme ; celui-ci accueille des parterres à la française, plusieurs temples et un simulacre de ruine. C’est ici, dans la galerie Léda, qu’a été shooté le look-book de la collection Gucci par le réalisateu­r et photograph­e grec Yorgos Lanthimos.

Tous les codes du it-bag

Le sac Gucci 1955 Horsebit reprend les codes d’inspiratio­n équestre de la marque, avec un mors composé de deux anneaux et d’une barre, ainsi que le format du modèle à bandoulièr­e (réglable) lancé il y a plus de soixante ans. Dans la collection 1955 Horsebit, on retrouve également un sac seau et une sacoche souple inspirée du modèle des années 50, déclinés dans quatre couleurs de cuir, en toile Original GG, et également en peaux exotiques (serpent, autruche et crocodile).

 ??  ?? ANATOMIE D’UN SAC
ANATOMIE D’UN SAC

Newspapers in French

Newspapers from France