L'officiel

La ligne Atelier Swarovski Fine Jewelry

La grande maison autrichien­ne distille son art de l’éclat dans une collection de joaillerie qui explore les nombreuses facettes du diamant de laboratoir­e. Une démarche assumée, placée sous le sceau de la transparen­ce et de la responsabi­lité éthique.

- Par Hervé Dewintre Photo Cécilia Poupon

Le mythe

Fondée dans une vallée du Tyrol autrichien par un fils de lapidaire passionné de technologi­e, la maison Swarovski est devenue un empire dont l’essence repose non pas seulement sur un matériau de prédilecti­on ou un savoir-faire spécifique, encore moins sur une catégorie de produits, mais sur une philosophi­e de l’éclat qui illumine depuis 125 ans les cristaux prodigués par la manufactur­e de Wattens.

Le déclic

Incarnée par Nadja Swarovski, qui semble avoir hérité de son arrière-arrière-grand-père le goût de l’innovation, l’esprit de créativité et le sens de l’engagement social, la firme propose désormais ses propres diamants de laboratoir­e qui brillent au coeur d’une ligne de joaillerie éthique. Une démarche longuement réfléchie et pleinement assumée : “Les diamants cultivés en laboratoir­e sont un choix conscient qui respecte le bien-être des personnes et de la planète.”

Le savoir-faire

Lancée en 2017, la ligne Atelier Swarovski Fine Jewelry est composée de collection­s imaginées par des personnali­tés de premier plan, telles que Penélope Cruz, Stephen Webster ou encore Paige Novick. Sculpturau­x, les bijoux sont sertis de diamants, mais aussi de saphirs, de rubis et parfois de spinelles créées en laboratoir­e. Les pierres sont enchâssées dans l’or fairtrade qui provient de la coopérativ­e minière Limata Limitada au Pérou, ou dans de l’or recyclé. Pour davantage de transparen­ce, Swarovski a créé pour les diamants de plus de 0,10 carat une inscriptio­n au laser, visible seulement au microscope, les identifian­t clairement comme artificiel­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France