L'officiel

La RM 037 Ladies de Richard Mille

Ce garde-temps ultra-technique, parfaiteme­nt reconnaiss­able avec son calibre squeletté, autorise toutes les démonstrat­ions d’élégance grâce à son boîtier allongé qui se pare des sertissage­s les plus délicats.

- Par Hervé Dewintre Photo Cécilia Poupon

Le mythe

Richard Mille, avant d’être un magicien du calibre, est avant tout un amoureux des prouesses et des défis. Sa conception, totalement neuve, de l’horlogerie a pris tout le monde par surprise lorsqu’il présenta au début du millénaire son premier modèle – le tourbillon RM 001 –, d’une légèreté infinie et d’une technicité hors norme, le tout combiné dans un boîtier nervuré de forme tonneau qui mettait en évidence le mécanisme. La surprise a vite fait place au succès, ininterrom­pu depuis 2001.

Le déclic

Peu féru des recettes faciles, Richard Mille s’approprie l’horlogerie féminine sans renoncer aux fondamenta­ux de sa philosophi­e : une technicité inégalée, des dispositif­s mécaniques travaillés comme des moteurs de F1. Cette vision radicale a présidé la naissance de la RM 037, totalement mixte, présentée au SIHH en 2012, puis de la RM 037 Ladies deux ans plus tard. La caractéris­tique de cette montre : un boîtier allongé capable d’accueillir une grande diversité de sertissage­s.

Le savoir-faire

Entre le rotor à géométrie variable, le balancier à inertie variable, il faudrait des pages pour décliner les prodiges développés par les ingénieurs des mouvements Richard Mille pour ce garde-temps pourtant très simple d’utilisatio­n grâce à ses deux poussoirs, dont l’un permet de sélectionn­er le remontage ou la mise à l’heure, et l’autre la date. Il n’est pas inutile de noter que la montre, divine avec son serti neige, peut accueillir une vaste gamme de cadrans dans des matériaux précieux ou semi-précieux comme le diamant, l’onyx, la nacre et le jaspe. Montre RM 037 en or gris, sertissage neige. Mouvement squeletté à remontage automatiqu­e avec heures, minutes, rotor à géométrie variable, date surdimensi­onnée et sélecteur de fonctions. Réserve de marche : environ 50 heures.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France