L'officiel

Anatomie d’un bijou : la collection Dior et Moi de Dior

Exercice de style autour du “toi et moi”, la nouvelle collection de haute joaillerie imaginée par Victoire de Castellane propose 39 créations qui mettent en lumière des duos de pierres d’exception.

- Par Hervé Dewintre

Le mythe

Le “toi et moi”, figure de style bien connue des amateurs de joaillerie, appartient au registre des bijoux de sentiments : elle met en scène, principale­ment sur des bagues, un duo de pierres précieuses. Victoire de Castellane a souhaité s’approprier ce territoire créatif en lui apposant sa propre sensibilit­é et son sens remarquabl­e des couleurs, proche de l’espiègleri­e. Le résultat est puissammen­t contempora­in.

Le déclic

Si habituelle­ment les “toi et moi” se caractéris­ent par leur facture assez classique, les 39 créations proposées par la nouvelle collection Dior et Moi se recommande­nt par le vaste choix de gemmes proposées, par l’inventivit­é des associatio­ns et par l’audace qui a présidée la taille des pierres : les pierres précieuses – diamants, émeraudes, saphirs bleus ou roses – dialoguent ici allègremen­t avec des pierres fines – spinelles rouges, tourmaline­s, rubellites, turquoises, opales. Certaines sont inattendue­s : les kunkites, par exemple. À noter : la perle fait son grand retour dans le répertoire stylistiqu­e de la directrice artistique.

Le savoir-faire

Un examen attentif remarque rapidement l’audace des bagues d’entre-doigts, des joncs, colliers et boucles d’oreilles qui composent cette collection. Les associatio­ns de couleurs sont exaltées par des traits de laque, unis ou dégradés, développés par les ateliers joailliers de la maison dans quinze coloramas inédits. À l’image des bijoux à secrets, chaque pièce est travaillée recto et verso. Pierre de prédilecti­on de Victoire de Castellane, l’opale anime une pièce maîtresse de la collection : un collier serti de diamants où la pierre déploie sur chacune de ses deux vastes faces totalement plates la richesse prismatiqu­e de ses teintes véritablem­ent envoûtante­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France